TER L3

TER L3


Brochure des TER de la licence de Psychologie 2014-2015

TER : Soi, rappel autobiographique et menace (Bo SANITIOSO)
Mardi 13h00-15h00, semaine A, salle 3020
Nous étudierons l’influence de la perception de soi d’un individu sur ses réactions à des situations perçues comme menaçantes. Le rôle des souvenirs autobiographiques dans le « faire face » à ces situations sera également étudié. Ce TER comportera une recherche documentaire et la réalisation collective d’une expérience.
Mots-clefs : Soi, Souvenirs autobiographiques, Rappel, Menace

TER : Risques écologiques : représentations, attitudes et comportements (Sabine CAILLAUD)
Mercredi 15h15-17h15, semaine B, salle 3020
Les risques écologiques constituent un des enjeux majeurs de notre siècle et les pratiques des individus sont appelés à changer pour résoudre certains problèmes (tri, mode de transports doux, économie d’énergie, etc.). La psychologie sociale fournit des théories pertinentes pour expliquer 1- comment les individus se représentent les risques écologiques, 2- comment se forment les attitudes à l’égard des comportements écologiques et 3- comment expliquer le lien entre les attitudes et les comportements écologiques. Les étudiants devront sélectionner des articles en lien avec ces questions, construire une problématique de recherche psychosociale, proposer des hypothèses, développer une méthode de recueil de données adaptée et analyser les résultats.
Mots-clefs : risques écologiques, représentations, attitudes et comportements

TER : Emotions et comparaison sociale (Théodore ALEXOPOULOS)
Jeudi 10h45-12h45, semaine B, salle 3020
« Suis-je assez bon(ne) ? », « Suis-je meilleur(e) que lui/elle ? ». Nous ressentons tous, à un moment ou un autre, le besoin de nous comparer aux autres pour nous évaluer. En effet, la comparaison sociale – le mécanisme par lequel une personne se compare à autrui afin d’évaluer ou améliorer certains aspects du soi – est une tendance fondamentale chez l’être humain. Plusieurs études montrent que la comparaison sociale est influencée par de nombreux aspects du contexte social. Dans le cadre de ce TER, on se focalisera sur un de ces facteurs, qui s’avère être d’une importance primordiale : les émotions. Plus spécifiquement, on explorera comment différents états affectifs (la joie, la tristesse, la colère, le dégoût) influencent nos auto-évaluations, et ceci dans deux types de situations : lorsqu’on se retrouve face à des standards de comparaison élevés (des gens qui réussissent) ou bas (des gens qui échouent).
Mots-clefs : Emotion ; comparaison sociale ; auto-évaluation ; standard

TER : Image de soi et conduite agressive (Farzaneh PAHLAVAN)
Jeudi 13h00-15h00, semaine B, salle 3020
Ce TER propose l’étude du rôle joué par l’interaction dynamique entre l’environnement social, les images propres et l’expérience subjective d’un état émotionnel dans la détermination des conduites agressives. Dans cette perspective, la relation entre les images propres et leur contexte social d’élaboration sont considérés comme étant à l’origine du choix comportemental. Cette étude comportera une recherche documentaire, la réalisation collective d’une expérience, et la proposition d’un projet de recherche personnel autour du thème proposé. Après avoir abordé successivement la définition, les formes de l’agression, ses facteurs et ses processus sous-jacents, on analysera en détail les processus psychosociologiques des conduites d’agression, autour des processus de la socialisation. Enfin, en analysant les modalités d’action des divers facteurs de l’agression (effet à court-terme et à long-terme), on proposera d’expliquer ce phénomène en termes des processus inadaptés et biaisés de traitement de l’information sociale (soi, autrui,…), tels que l’attention insuffisante aux signaux sociaux, l’attribution de sentiments d’hostilité, le manque de stratégies comportementales efficaces pour résoudre les problèmes interpersonnels.

Logo Université Paris Descartes

Back to Top