Projet scientifique LPS

Les objectifs de notre laboratoire rejoignent ceux de notre discipline : s’inspirant de l’actualité, la psychologie sociale a toujours cherché à participer à l’acquisition de connaissances susceptibles d’être appliquées dans des champs significatifs d’enjeux sociétaux (cf. inégalités sociales, conflits intergroupes, promotion et prévention de l’environnement).

 

Objectifs scientifiques du laboratoire :


 Notre revue de la littérature, nos propres travaux et nos échanges avec les collègues (notamment lors des Journées de réflexion sur le concept de menace, organisées par notre laboratoire en septembre 2012) témoignent de la grande difficulté à définir à la fois le concept et les situations menaçantes. Ils mettent aussi l’accent sur la nécessité d’un examen approfondi des antécédents et des conséquences d’une menace ainsi que de ses régulations. Le projet scientifique du laboratoire reprend ces préoccupations. Il s’organise autour des trois axes suivants  :

Le choix de ces axes a été dicté tant par notre volonté d’être en phase avec les préoccupations sociétales actuelles (cf. menaces sociales et environnementales) et de contribuer à y répondre (cf. régulations émotionnelles et comportementales) que par celle de participer à l’accumulation des connaissances notamment par la réflexion conceptuelle (cf. concept de menace). Ce choix résulte également de l’analyse de notre trajectoire commune et de nos ressources. De par nos compétences et intérêts, nous avons mis l’accent sur les régulations émotionnelles et comportementales.

Logo Université Paris Descartes

Back to Top