Corroyer Denis

Denis Corroyer (MC)

Analyse Statistique des Données en Psychologie (ASDP)
Université Paris Descartes (Paris 5) – Institut de Psychologie

Laboratoire de Psychologie Sociale : menaces et société, EA 4471 (LPS)
Bureau : 3040
Tél.: (+33) 1 76 53 30 21

Manuel ASDP

Thèmes de Recherche :

Méthodologie de l’analyse statistique des données.

D’une méthodologie centrée trop exclusivement sur les tests statistiques classiques (Khi², t de Student, F de Fisher-Snedecor) à l’évaluation de la taille des effets (indices bruts, indices calibrés, intervalles de confiance).

Analyse de l’expertise statistique – structures et questions.

Conception et développement d’un Système Expert en Statistique (SES-Pegase) – Formalisation des structures de données et des questions ; commentaires automatisés.

 

Principales publications

Rozencwajg, P., Jubin-Stawiarski, A., & Corroyer, D. (sous presse). La description de gravures chez des enfants d’âge scolaire : quoi de neuf un siècle après Binet ? Psychologie Française.
 
Azoulay, C., Emmanuelli, M., & Corroyer, D. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach. Paris: Dunod.

Corroyer, D., & Wolff, M. (2009). A Analise estatistica de dados em psicologia – Conceitos e métodos de base (J. Pinheiro, Trans.). Lisbonne (Portugal) : Instituto Piaget [Traduction de Corroyer, Wolff, 2003].

Courtin, C., Melot, A.-M., & Corroyer, D. (2008). Achieving efficient learning : Why understanding Theory of Mind is essential for deaf children… and their teachers. In M. Marschark & P. Hauser (Eds.), Deaf cognition, foundations and outcomes. (pp. 102-130). New York : Oxford University Press.

Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2005). Cognitive Processes in the Reflective-Impulsive Cognitive Style. The Journal of Genetic Psychology – Developmental and Educational Psychology, 166(4), 451-463.

Corroyer, D., Wolff, M. (2003). L’Analyse Statistique des Données en Psychologie ; Concepts et méthodes de base, Paris : Armand Colin.

Corroyer, D., Devouche, E., Bernard, J.-M., Bonnet, P., & Savina, Y. (2003). Comparaison de six logiciels pour l’analyse de la variance d’un plan S déséquilibré, L’Année Psychologique, 103, 277-312.

Fagard, J., & Corroyer, D. (2003). Using a continuous index of laterality to determine how laterality is related to interhemispheric transfer and bimanual coordination in children. Developmental Psychobiology, 43(1), 44-56.

Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2002). Strategy development in a block design task. Intelligence, 30(1), 1-25.

Moser, G., & Corroyer, D. (2001). Politeness in the Urban Environment. Is City Life Still Synonymous With Civility ? Environment and Behavior, 33(5), 611-625.

Moser, G., & Corroyer, D. (2000). The « Door In Your Face »: Conditions of the Decline of Urban Civility, International Journal of Psychology – Journal International de Psychologie. (Vol. 35, pp. 127).

Robin, M., Corroyer, D., & Lavarde, A. M. (2000). Family and social predictive factors of preschool disorders in dual-earner families. Infant Mental Health Journal, 21(4-5), 285.

Robin, M., Le Maner-Idrissi, G., & Corroyer, D. (1998). Mothers’ representations of their 13-month-old twins and child- raising attitudes. Infant Mental Health Journal, 19(1), 1-19.

Robin, M., Corroyer, D., & Casati, I. (1996). Childcare patterns of mothers of twins during the first year. Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines, 37(4), 453-460.

Corroyer, D., & Rouanet, H. (1994). Sur l’importance des effets et ses indicateurs dans l’analyse statistique des données. L’Année Psychologique, 94(4), 607-624.

Melot, A.-M., & Corroyer, D. (1992). Organization of Metacognitive Knowledge: a condition for strategy use in memorization. European Journal of Psychology of Education, VII(1), 23-38.

Corroyer, D., & Bert, M.-C. (1990). De l’ère des tables à l’ère informatique : faire de l’inférence sans Khi², sans t et sans F ? L’Année Psychologique, 90, 381-401.

Oléron, P., & Corroyer, D. (1981). Perception et catégorisation dans une épreuve de reconnaissance chez des enfants sourds et entendants. Journal de Psychologie Normale et Pathologique, 445-458.

 

Autres publications

Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2008). L’analyse qualitative des scores dans les tests d’intelligence : le cas des Similitudes de Weschler. In E. Loarer & J.-L. Mogenet & F. Cuisinier & H. Gottesdiener & P. Mallet & P. Vrignaud (Eds.), La Psychologie différentielle et ses applications (pp. 67-70). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Courtin, C., Melot, A.-M., & Corroyer, D. (2008). Achieving efficient learning: Why understanding Theory of Mind is essential for deaf children… and their teachers. In M. Marschark & P. Hauser (Eds.), Deaf cognition, foundations and outcomes. (pp. 102-130). New York: Oxford University Press.

Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2007). L’analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des Similitudes des échelles de Weschler. Psychologie et Éducation, 5, 25-40.

Azoulay, C., Emmanuelli, M., Rausch de Traubenberg, N., Corroyer, D., Rozencwajg, P., & Savina, Y. (2007). Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence. Psychologie Clinique et Projective, 13, 371-409.

Corroyer, D. (2001). La question de la taille des effets en psychologie: Evolution des idées et des pratiques. In A. Flieller & C. Bocéréan & J.-L. Kop & E. Thiébaut & A.-M. Toniolo & J. Tournois (Eds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 87-92). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Rozencwajg, P., Corroyer, D., & Arp, S. (1999). Variabilité intra et inter individuelle dans la résolution de séries numériques. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en Psychologie (pp. 219-224). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (1997). Variabilité intra-individuelle des stratégies: l’exemple des cubes de Kohs. In J. Juhel & T. Marivain & G. Rouxel (Eds.), Psychologie et Différences Individuelles. Questions actuelles (pp. 29-34). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Corroyer, D., Caron, F. (1997). Utiliser les outils informatiques. In A. Weil-Barais (Ed.), Les méthodes en psychologie (pp. 261-290). Rosny: Bréal.

Corroyer, D., & Mathieu, J. (1989). Statistical preconceptions during data analysis by naïve subjects. In H. Mandle & E. D. Corte & N. Bennett & H. F. Friedrich (Eds.), Learning and Instruction. European Research in an International Context (Vol. 2.2, pp. 551-565). Oxford: Pergamon Press.

Melot, A.-M., & Corroyer, D. (1988). L’évolution des stratégies de mémorisation intentionnelle: une approche de la métacognition, L’Orthophonie, approches cognitivistes et pragmatiques (pp. 293-302). Paris: L’OrthoEdition.

Pierre-Puységur, M.-A., & Corroyer, D. (1987). Les représentations du système pénal chez les enfants de 6 à 10 ans. Enfance, 40(3), 215-229.

Corroyer, D., & Mathieu, J. (1987). Sur quelles connaissances s’appuyer pour introduire les statistiques descriptives? Comparaison de séries de données par des enfants et des adultes. In A. Giordan & J. L. Martinand (Eds.), Modèles et Stimulation. Paris: Lirespt.

Pierre-Puységur, M.-A., & Corroyer, D. (1986). L’enfant et son environnement social: ce que les enfants français de 6 à 10 ans savent du système pénal. Revue Canadienne de Psycho-Education, 15(2), 164-186.

Melot, A.-M., & Corroyer, D. (1986). L’enfant et la mémoire: L’émergence des stratégies de mémorisation intentionnelle chez l’enfant de 3 à 7 ans. Lille: Presses Universitaires de Lille.

Chbani, M., & Corroyer, D. (1986). Rôle de sexe et aspirations dans un Maroc en changement: pouvoir de décision et répartition des tâches domestiques dans le couple, L’interculturel en éducation et en sciences humaines (Vol. A-36, pp. 603-617). Toulouse: Université de Toulouse-Le Mirail.

Pierre-Puységur, M.-A., & Corroyer, D. (1985). The Representation of the Legal-System among Children Aging from 6 to 10, Cahiers de Psychologie Cognitive-Current Psychology of Cognition (Vol. 5, pp. 415-416).

Melot, A.-M., & Corroyer, D. (1985). Items Categorization and Memorization Performances – an Updating, Cahiers de Psychologie Cognitive-Current Psychology of Cognition (Vol. 5, pp. 329-330).

Coslin, P. G., & Corroyer, D. (1985). Adolescents Attitudes Towards Drug and Addiction, Cahiers de Psychologie Cognitive-Current Psychology of Cognition (Vol. 5, pp. 455-456).

Corcia, M., & Corroyer, D. (1985). La compréhension d’énoncés comparatifs chez des enfants de 4 à 6 ans. Cahiers de Psychologie Cognitive-Current Psychology of Cognition, 5(2), 149-170.

Winnykamen, F., Corroyer, D., & Weeger, I. (1982). Relations sociales entre enfants au cours de la 3ème année. Bulletin de Psychologie, 35, 407-414.

Melot, A.-M., & Corroyer, D. (1982). Mémorisation intentionnelle: différents types d’organisation des conduites observées entre 3 et 7 ans. Enfance, 1-2, 49-60.

Winnykamen, F., & Corroyer, D. (1980). Relation sociales entre enfants de 2;6 ans à 3 ans. Rôle de l’imitation et étude des interactions. Bulletin de Psychologie, 34, 77-84.

Oléron, P., & Corroyer, D. (1979). L’acquisition par l’enfant des contraintes relatives à un système hiérarchisé de traits sémantiques. Bulletin de Psychologie, XXXII(341), 741-755.

Oléron, P., & Corroyer, D. (1977). Mémorisation et inférence chez des enfants sourds et entendants. Enfance, 1, 3-12.

Oléron, P., & Corroyer, D. (1977). Inférences dans la mémoire non verbale: réalité ou artefact ?, in Hommage à Paul Fraisse. Psychologie Expérimentale et Comparée (pp. 221-231). Paris: PUF.

Oléron, P., Corroyer, D., & Legros, S. (1977). Effets de deux types d’entraînement en vue de l’atteinte des conservations par des enfants sourds. Bulletin de Psychologie, 30(3-9), 312-324.

Corcia, M., Résidori, N., & Corroyer, D. (1975). L’appréhension des déformations du liquide. Etude de l’évolution des réponses d’enfants de 4 à 8 ans au cours de différentes épreuves non-verbales. Enfance, 3-4, 321-344.

 

Responsabilités

Responsable de l’UE ASD2 (Analyse Statistique des Données – Niveau 2) en 2ème année de Licence – UFR Institut de Psychologie – Université Paris Descartes (520 étudiants) – Analyse statistique des données bivariées.

Expertises d’articles pour L’Année Psychologique, European Review of Applied Psychology, Psychologie Française.

Membre de la Commission de Spécialistes de l’Université Paris X Nanterre (1998-2001)

Membre de la Commission de Spécialistes de l’UFR Institut de Psychologie de l’Université Paris V – René Descartes, (1998-2001).

Membre (nommé) du Conseil National des Universités (CNU) 16ème section (2000-2003).

 

Enseignements :

Licence 2ème année – UE ASD2 (Analyse statistique des Données pour la Psychologie – Niveau 2) – Analyse des données bivariées. Cours Magistraux et Travaux Dirigés.

Licence 3ème année – UE ASD3 (Analyse statistique des Données pour la Psychologie – Niveau 3) – Analyse des données multivariées. Travaux Dirigés.

 

 Réalisation d’outils informatique (logiciels et sites Web) :

Corroyer, D. (2012). SES-Colibri – un logiciel pour calculer la taille des effets lors de la comparaison des moyennes de groupes indépendants. Logiciel gratuit téléchargeable sur le site : http://www.delta-expert.com/asd/colibri/colibri.php

Corroyer, D. (2012). Développement su site internet du Laboratoire de Psychologie des Menaces sociales et environnementales (LPM). (http://recherche.parisdescartes.fr/LPM). Paris : UFR de Psychologie – Université Paris Descartes.

Corroyer, D. Bernard, J.-M., Altman, P., Corroyer, M. (2010). SES-Pegase, un logiciel expert pour l’analyse statistique des données (logiciel gratuit téléchargeable sur le site http://www.delta-expert.com/asd/pegase/pegase.php).

Altman, P., Corroyer, D., & Rozencwajg, P. (1998). Samuel Diagnostic : diagnostic automatique des stratégies de résolution dans la tâche des cubes de Kohs [Delphi]. Cergy : Delta Expert

Corroyer, D., & Rozencwajg, P. (1995). Samuel : version informatisée de la tâche des cubes de Kohs [Delphi]. Cergy : Delta Expert.

Corroyer, D., Devouche, E., Savina, Y., & Wolff, M. (1998-2004). Site Internet pour l’analyse statistique des données en psychologie – (http://piaget.psycho.univ-paris5.fr/ASDP). Paris : UFR de Psychologie – Université Paris Descartes.

 

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