Krauth-Gruber, Silvia (MC)

Krauth-Gruber, Silvia (MC)

email : silvia.krauth-gruber@parisdescartes.fr

Tel : 01.76.53.31.80

Bureau : 5018

 

Thèmes de Recherche

Émotions collectives et comportements sociaux
Émotion, régulation émotionnelle et perception sociale
Stéréotype de genre et justification du système

 

Responsabilités

– Responsable pédagogique des Relations Internationales (depuis sept2011)
– Membre de la commission pédagogique de l’institut de Psychologie (depuis janvier 2015)
– Membre suppléant LPS du comité de suivi de l’école doctorale 261-3CH « Cognition, Comportements, Conduites Humaines »(depuis décembre 2017)

 

Contrats de recherche

2012-2015 : Participation au Projet de recherche ANR (ANR11 INEG 002 02) « Métamorphoses des sociétés. Inégalité – Inégalités » – GENIM « Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs ».

 

Publications Significatives

Articles à comité de lecture (depuis 2014)

Abitan, A., & Krauth-Gruber, S. (2014). « Ça me dégoûte »,  « Tu me dégoûtes » : Déterminants et conséquences du dégoût physique et moral. Année Psychologique, 114, 97-124.

Wiederkehr, V., Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Darnon, C. (2015). Belief in school meritocracy as a system-justifying tool for low status students. Frontiers in Psychology: Educational Psychology, 6:1053. doi: 10.3389/fpsyg.2015.010

Abitan, A. & Krauth-Gruber, S. (2015). The two sides of disgust: A lexical and thematic content analysis of narratives of personal experienced physical and moral disgust. Social Science Information, 54(4), 470-496 doi: 10.1177/0539018415597316

Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E., & Krauth-Gruber, S. (2016). How groups cope with collective responsibility for ecological problems: symbolic coping and collective emotions. British Journal of Social Psychology. 55(2), 297-317. doi:10.1111/bjso.12126

Bonnot,V., Krauth-Gruber, S. (2016). System-justifying behaviors: When feeling dependent on a system triggers gender stereotype-consistent academic performance. European Journal of Social Psychology. 46 (6), 776–782. doi:10.1002/ejsp.2201

Bonnot,V., Krauth-Gruber, S., Drozda-Senkowska, E., & Lopes, D. (2016). Emotional reactions to the French colonization ’s in Algeria: The normative nature of collective guilt. Social Science Information. 55(4), 531-554. doi: 10.1177/0539018416661653

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S (2017). Gender stereotype-consistent memories: How system justification motivation distorts the recollection of information related to the self. Journal of Social Psychology. 158(1), 125-136. DOI: 10.1080/00224545.2017.1317232

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2017). Guilt norms regarding historical violence and implications for intergroup relations in France. International Journal of Intercultural Relations. Special  issue on Colonial Past and Intercultural Relations. 62, 43-54. doi.org/10.1016/j.ijintrel.2017.05.00 3

Chapitres d’ouvrages

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2012). La régulation émotionnelle dans les relations intergroupes. In Mira Mikolajczak & Martin Desseilles (eds.), Traité de régulation des émotions (chapitre 28, pp 429-440). Editions De Boeck (collection « Carrefour des Psychothérapies »). 

Krauth-Gruber, S., Bonnot, V. & Drozda-Senkowska, E. (2013). Menaces et peurs collectives : Apeurés, restons-nous des citoyens éclairés ? In P. Rateau & S. Delouvee (eds.), Les peurs collectives :Perspectives psychosociales (pp. 151-168). Toulouse : éditions érès.

Krauth-Gruber, S. & Drozda-Senkowska, E. (2017). Ces groupes qui ne nous laissent pas indifférents : Menaces et émotions intergroupes. In S. Caillaud, V. Bonnot & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 81 – 98). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Ouvrages

Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S., & Ric, F (2006). Psychology of Emotion: Interpersonal, Experiential, and Cognitive Approaches. New York : Psychology Press.

Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S., & Ric, F (2008). Comprendre les émotions: Perspectives cognitives et psycho-sociales. Wavres : Belgique, Éditions Mardaga.

Berthoz, S. & Krauth-Gruber, S. (2011). La face cachée des émotions. Editions Le Pommier (collection  » Le collège de la cité « ).

 

Communications

Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Krauth-Gruber, S. (2014). Emotional expression and the perception of competence: The impact of gender and ethnic group membership. Communication affichée at the CERE (Consortium of European Research on Emotion) Conference, March 27-28, 2014 at the Humboldt University in Berlin, Germany.

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2014). When students worry for their professional future: Collective angst deteriorates divergent thinking. Communication affichée, 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP) à Amsterdam, juillet 2014.

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2016). Le rôle de la responsabilité perçue et des émotions collectives dans la volonté d’agir contre la pauvreté. Communication orale à l’Onzième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Genève (Suisse), juin 2016.

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2017). Collective guilt norms and present-day intergroup relations in the light of France’s colonial past. Communication affichée au 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain (July 5-8).

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2017). Quand des citoyens apeurés deviennent des citoyens moins capables de raisonner. Communication orale au colloque USPC « La citoyenneté en débat(s) ». (22, 23 et 24 novembre, 2017).

Séminaires/communications invitées

Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., Drozda-Senkowska, E. (2012). Ressentir une émotion au nom de son groupe : déterminants et conséquences des émotions collectives pour les relations intergroupes et le rapport à l’environnement. Séminaire de laboratoire, Université de Nîmes (25 mai 2012).

Krauth-Gruber, S. (2014). Les messages émotionnels et sociaux communiqués par les expressions faciales : le rôle des stéréotypes. Séminaire du laboratoire Communication, Information, Médias (CIM-ERCOMES) de l’Université Sorbonne Nouvelle  Paris3 (10 avril 2014).

Krauth-Gruber, S. (2015). Emotions collectives, relations intergroupes et fonctionnement cognitif.  Séminaire aux journées thématiques consacrées aux Emotions de l’Ecole Doctorale 527 « Cognition, Comportements, Langage(s) » à l’Université de Poitiers (12 et 13 mars 2015).

Krauth-Gruber, S. (2016). Le rôle des émotions collectives dans les comportements sociaux. Séminaire aux journées thématiques de l’Ecole Doctorale  à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens (25 mars 2016)

Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2017). Quand des citoyens apeurés deviennent des citoyens moins capables de raisonner. Communication orale au colloque USPC « La citoyenneté en débat(s) ». (22, 23 et 24 novembre, 2017).

 

Diffusion de la recherche

Krauth-Gruber, S, (2011) invitée avec Berthoz, S dans l’émission radio « autour de la question » de Caroline Lachowski, sur « comment fonctionnent nos émotions ?» suite à la publication de l’ouvrage « la face cachée des émotions » de S. Berthoz et S. Krauth-Gruber publié chez LePommier, diffusée en direct sur RFI le 19 juillet 2011 de 11h-12h.

Krauth-Gruber, S. (2016) Participation dans l’émission de  France 2 « les pouvoirs extraordinaires du corps humain » animé   par Michel Cymes et Adriana Karembeu accompagnés de la psychologue Jeanne Siaud Facchind  avec des élèves du cours Florent sur les expressions faciales  (tournage le 14 novembre 2015 au cours Florent, diffusion France 2 le 16 février 2016).

Krauth-Gruber, S. (novembre 2016) Interview avec la journaliste Daphnée Leportois pour le journal Slate sur la peur collective liée aux attentats terroristes en France.  http://www.slate.fr/story/130220/attentats-quotidien-inconscient

 

Enseignements

Licence 
Psychologie sociale SOC2 (L2)
Psychologie des émotions (L3)
Cognition sociale (L3)

Master
Emotion et cognition (M1)
Régulation émotionnelle (M2)
Emotion et prise de décision (M2)

 

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