Goudeau, Sébastien

Goudeau, Sébastien (MC)

email : sebastien.goudeau@parisdescartes.fr

Bureau n°3043
Téléphone : 01.76.53.29.35
Twitter : @Seb_Goudeau

https://www.researchgate.net/profile/Sebastien_Goudeau

 

Thèmes de recherche

  • Influence des situations scolaires (e.g., comparaison sociale, pression évaluative) sur les apprentissages et les performances intellectuelles
  • Reproduction scolaire des inégalités sociales (de la maternelle à l’université)
  • Socialisation et concept de soi (indépendant/interdépendant)
  • Réussite scolaire et sentiment d’appartenance
  • Développement et évaluation d’interventions en milieu scolaire

Publications

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. Psychological Science, 28, 162-170. doi: 10.1177/0956797616676600

Goudeau, S., Autin, F., & Croizet, J. C. (2017). Etudier, Mesurer et Manipuler la Classe Sociale en Psychologie Sociale: Approches Economiques, Symboliques et Culturelles. International Review of Social Psychology, 30, 1–19. doi:10.5334/irsp.52

Croizet, J. C., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2017). How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. Current Opinion in Psychology, 18, 105-110. doi:10.1016/j.copsyc.2017.08.025

Phillips, L.T., Stephens, N.M., Townsend, S.S.M, & Goudeau, S. (en révision). Access is not enough: Cultural mismatch persists to limit first-generation students’ opportunities for achievement throughout college. Personality and Social Psychology Bulletin.

Thèse de doctorat soutenue le 2 septembre 2016 sous la direction de Jean-Claude Croizet (PR, Université de Poitiers) : Approche expérimentale de la reproduction sociale à l’École : le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l’amplification des inégalités sociales.

Thèse à télécharger au format pdf

 

Communications

Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. In Goudeau, S., & Normand, A. (Co-Chairs), The Deprived and the Privileged: Social Class and Inequality Outcomes on Cognition, Motivation and Achievement. Symposium, 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, July 2017, Granada, (Spain).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2016). L’invisible (dés)avantage de la classe sociale : comment les contextes scolaires amplifient l’impact des inégalités de préparation académique sur les performances ? Communication orale présentée au 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française de l’ADRIPS, 29 juin-1 juillet, Genève (Suisse).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Comment la classe construit les inégalités sociales ? Communication orale présentée au Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale de l’ADRIPS, 23-26 juin, Dijon (France).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Situational context and cognitive fluency: Difficulty to process information in evaluative setting impairs cognitive performance. Poster présenté au International Convention of Psychological Science, 12-14 mars, Amsterdam (Netherlands).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Situational context and cognitive fluency: Difficulty to process information in evaluative setting impairs cognitive performance. Poster présenté au 2nd International Conference on Metacognition, 9-10 Septembre, Clermont-Ferrand (France).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Implicit upward comparison in the classroom: When raising hands undermines academic performance. Poster présenté au 17th General Meeting of European Association of Social Psychology, 9-12 Juillet, Amsterdam (Netherlands).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Implicit upward comparison in the classroom: When raising hands undermines academic performance. Poster présenté au 15th Annual Meeting of Society for Personality and Social Psychology, 13-15 Février, Austin (USA).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Lever la main en classe est-il néfaste pour l’apprentissage ? Impact de la comparaison sociale implicite sur les performances des élèves les moins familiers des apprentissages scolaires. Communication orale présentée lors des Journées thématiques de l’École Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), 27 mars, Poitiers (France).

Séminaires et conférences invitées

Goudeau, S. (2017). Contexte, menace et inégalités sociales. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Descartes, 13 novembre, Paris,

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). How school contexts reproduce social inequalities? Communication orale présentée à Kellogg School of Business and Management, Northwestern University, 2 juin, Chicago (Etats-Unis).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Comment la classe fabrique les inégalités scolaires ? Communication orale présentée lors de la Demi-journée d’étude d’hiver du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, 15 janvier, Poitiers (France).

 

Diffusion de la recherche

Goudeau, S. (2017). Apprentissage coopératif, conflit sociocognitif et comparaison sociale.  Conférence invitée pour SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité), Université Sorbonne Paris Cité, 12 décembre, Paris.

Goudeau, S. (2017). Approche expérimentale de la reproduction sociale à l’École : le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l’amplification des inégalités sociales. Conférence invitée lors de la 1/2 journée d’études sur les apprentissages scolaires, 14 juin, ESPE Poitiers.

Goudeau, S. (2017). Comment les contextes scolaires creusent les inégalités de réussite liées à l’origine sociale : le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale. Conférence invitée lors de la Rencontre nationale des LéA, 31 mai, Institut Français d’Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon.

Goudeau, S. (2017). Apprentissage et inégalités sociales. Conférence invitée lors du Conseil d’Inspecteurs de l’Education Nationale, 9 mars, DSDEN 79, Niort.

Goudeau, S. (2017). Apprentissage et inégalités sociales. Conférence pédagogique de la circonscription de Niort-Ouest-préélémentaire, 12 octobre, DSDEN 79, Niort.

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2016). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée pour la journée inter-réseaux ECLORE (Ecoles Collèges Lycées pour l’Orientation et la Réussite des Elèves) Jean Macé/Venise Verte, 18 mai, Collège Frontenay Rohan Rohan.

Goudeau, S. (2015). Apprentissage et inégalités sociales. Conférence invitée pour l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), 6 février 2015, Poitiers.

Goudeau, S. (2015). Contexte de classe et performance cognitive. Conférences réalisées dans les établissements scolaires suivants : collège Gérard Philipe (Niort), collège Rabelais (Niort), collège François Albert (Celles sur Belles), collège du Pinier (Melle), collège Denfert-Rochereau (Saint-Maixent l’Ecole), collège Pierre Mendès France (Parthenay), collège Emile Zola (Prahecq), collège Jean Vilar (La Crèche).

Goudeau, S. (2014). Contexte, métacognition et plasticité de la capacité de la mémoire de travail : Pourquoi l’origine sociale des individus prédit leur performance intellectuelle ? Finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes, Espace Mendès France, 10 avril, Poitiers.

https://uptv.univ-poitiers.fr/program/ma-these-en-180-secondes/video/4265/sebastien-goudeau-contexte-metacognition-et-malleabilite-de-la-capacite-de-la-memoire-de-travail-pourquoi-l-origine-sociale-des-individus-predit-leurs-performances-scolaires/index.html

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée pour la Plate-forme de Suivi et d’Aide aux Décrocheurs (PSAD) sud Deux-Sèvres, lycée Paul Guérin, 27 novembre, Niort.

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée lors d’un séminaire de travail de l’équipe de circonscription de l’IEN Niort-St-Maixent, 4 juin, Niort.

 

Enseignements

  • Psychologie sociale (L1 et L2)
  • Méthodes et Pratiques Professionnelles des Psychologues (L2)
  • Cognition sociale (L3)
  • Statistiques (M1)
  • Analyse des Pratiques de Gestion des Menaces (M2)
  • Ateliers Recherche & Professionnel (M2)

 

 

Logo Université Paris Descartes

Back to Top