Feertchak, Hélène (MC)

Feertchak Helene – MC

Université Paris Descartes – Institut de Psychologie
email : helene.feertchak@parisdescartes.fr
Tel. : 01.76.53.30.10

Thèmes de Recherche

– Motivations
– Valeurs
– Idéologie
– Citoyenneté

Publications Significatives

Feertchak, H. (2009). Ecologie et marketing font-ils bon ménage ?, in : Dossier : Pourquoi on ne change pas ?, L’âge de faire, numéro 36, novembre 2009 (M)

Feertchak, H. (2009). Produits bio et éthiques : simple mode ou tendance, in : Dossier : La mode, la décrypter pour mieux lui résister, L’âge de faire, numéro 34, septembre 2009 (M)

Feertchack, H. & Gamby-Mas, D. (2009). Valeurs et idéologie – Le cas des valeurs démocratiques. In M.-L. Rouquette (Eds.). La pensée sociale. Perspectives fondamentales et recherches appliquées. Toulouse : Eres.

Feertchack, H. (2002). La terre et les vivants. La citoyenneté chez les jeunes étudiants. Cahiers de psychologie politique.

Feertchak, H. (1996), Les motivations et les valeurs en psychosociologie, Ed. Colin, coll. Cursus.

 

Chapitres d’ouvrage

Feertchak H. & Gamby-Mas, D. (2009) – Valeurs et idéologie, le cas des valeurs démocratiques. Dans M.-L. Rouquette (ed.), La pensée sociale, Editions ERES, pp.33-57 (M)

 

Communications dans des congrès internationaux (orales & affichées)

AFFICHEES représentées par la lettre A

Feertchak, H. (2011). Mémoire personnelle et mémoire collective dans la correspondance et dans l’œuvre de Marcel Proust, le cas de la guerre de 1914-1918, 10ème conférence internationale sur les représentations sociales, Tunis, Tunisie (5-8 juillet).

Feertchak, H. & Balan, I. (2011). L’environnement : extension du domaine de la citoyenneté, 10ème conférence internationale sur les représentations sociales, Tunis, Tunisie (5-8 juillet).

Feertchak, H. & Rouquette, M.-L. & (2008). Collective memory and democratic values : historical pessimism and nation-centered preference. 31st Annual Scientific Meeting, International Society of Political Psychology, Paris, France (9-12 juillet).

 

Communications dans des congrès nationaux

Feertchak, H. (2007). Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : l’environnement comme alibi ou comme levier ? Journée d’études Environnement et responsabilité morale, LPE Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, Paris, France, 5 juin.

 

Séminaires/communications invitées

Feertchak, H. (2008). Management : la figure ambiguë du chef charismatique. Colloque national Le chef charismatique vu par les SHS : présence, explication et utilité sociale, Université de Caen (5 mai)

Feertchak, H. (2007). La consommation éthique, une consommation mimétique ? Journée 2007 du Marketing environnemental, IMED & Université de Cergy-Pontoise, (12 juin)

 

Responsabilités

En cours….

 

Enseignements

En cours….

Logo Université Paris Descartes

Back to Top