Fayant, Marie-Pierre

Marie-Pierre Fayant (MC)

email : marie-pierre.fayant@u-paris.fr
Tel : +33(0)1.76.53.30.37
Bureau/Office : 5014


Thèmes de recherche

Intérêts de recherche :

Auto-régulation cognitive, affective et comportementales des interactions inter-personnelles:

  • Comparaison sociale, Ostracisme
  • Auto-évaluation, Préjugés
  • Approche/évitement

Thèmes de recherche

  • Influence des contextes sociaux sur les processus cognitifs et attentionnels
  • Valeur informationnelle des états d’approche/évitement sur les perceptions de soi et d’autrui
  • Influence des stimuli et états affectifs sur les jugements

 

Responsabilités

Responsabilités actuelles

– Éditrice associée de la revue International Review of Social Psychology (2020-2022). https://www.rips-irsp.com

-Membre élue au Conseil National des Universités (2020-2024)

-Membre du bureau de l’Association de Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale – ADRIPS (2019-2022) : Webmaster

– Directrice des études du Master de Psychologie Sociale : Changement Social, Intervention, régulation (CSIR), Université de Paris depuis 2017

– Co-encadrement de la thèse de doctorat d’Ivane Nuel avec Théodore Alexopoulos (Financement ANR ESPRIT)

Responsabilités passées

– Représentante du service de Psychologie Sociale dans le Conseil Pédagogique de Licence, Université de Paris (2016-2017)

– Secrétaire du bureau de l’association ELIPSCE (Association des doctorants de l’école doctorale EDISCE; 2008-2010)

– Déléguée des doctorants du Laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie, Grenoble (2008/2011)

– Déléguée au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) des moniteurs de l‘Université Pierre Mendes France (2008/2011)

 

Contrats de recherche

2020-2021:Collaboratrice externe du financement IDEX Univ. Grenoble Alpes pour le projet ConnexSoi, Nurra, C., Muller, D. Bayens, C, Fayant, M.-P, Oyserman, D. (16200 euros)

2016-2021 : Partenaire du Projet ANR Jeune Chercheur – ESPRIT. « Réduire les préjugés à travers l’approche de la cognition incarnée et située : prise en compte du corps et de son contexte ». Collaborateurs : Théodore Alexopoulos (Porteur du projet), Baptiste Subra, Giuseppe Di Liberti, Nicolas Morgado, Norbert Schwarz. (280 000 €)

Prix ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) du meilleur poster « jeune chercheur » au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Juillet 2012 (http://www.adrips.org/wp/2012/prix-du-poster-de-l’adrips-du-9e-cipslf-de-porto-1-4-juillet-2012/)

Bourse d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs ADRIPS 2011. (http://www.adrips.org/wp/wp-content/uploads/2013/02/CR%20Post-doc%20Marie%20Pierre%20Fayant.pdf)

Prix SPSP (Society of Personality and Social Psychology) « Student travel award » 2011 délivré sur les critères suivants : (a) la qualité de la recherche soumise, (b) la qualité du parcours du candidat et (c) la valeur perçue de la recherche pour SPSP.

Prix de présentations orales de l’école doctorale EDISCE (Ecole doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement).

Bourse de mobilité internationale IN DOC 2010 du collège doctoral de Grenoble pour un séjour de 4 mois au Michigan.

Monitorat du Centre à l’Initiation à l’Enseignement Supérieur pour la période de la thèse.

Allocation ministérielle de recherche MNERT de octobre 2008 à septembre 2011.

Bourse sur critères universitaires de l’Université Pierre Mendès France pour le M2R (2007-2008).

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. Goudeau, S., Fayant, M. P., & Croizet, J. C. (in principle acceptance). How evaluative pressure influences cognitive performance: The role of cognitive fluency. Journal of Experimental Social Psychology
  2. Nuel, I., Fayant, M. P., & Alexopoulos, T. (2019). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Frontiers in Psychology, 10:1418. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01418
  3. Blaison, C., Fayant, M.-P., & Hess, U. (2018). Contrast Effect in Spatial Context: Robustness and Practical Significance. Journal of Experimental Psychology: Applied, 23, 474-483. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01418
  4. Fayant, M.-P., Sigall, H. Lemonnier, A., Retsin, E., & Alexopoulos, T. (2017). On the Limitations of Manipulation Checks: An Obstacle Toward Cumulative Science. International Review of Social Psychology, 30(1), 125–130, DOI: https://doi.org/10.5334/irsp.102
  5. Le Lec, F., Alexopoulos, T., Boulu-Reshef, B., Fayant, M-.P., Zenasni, F., Lubart, T., & Jacquemet, N. (2017). The « out-of-my-league » effect. Commentary on Maestripieri et al., Explaining financial and prosocial biases in favor of attractive people: Interdisciplinary perspectives from economics, social psychology, and evolutionary psychology. Behavioral and Brain Sciences. 27-28. doi:10.1017/S0140525X16000534, e32
  6. Colpaert, L., Muller, D., Fayant, M.-P., & Butera, F. (2015) A Mindset of Competition versus Cooperation Moderates the Impact of Social Comparison on Self-Evaluation. Frontiers in Psychology, 6:1337. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01337
  7. Fayant M.-P., Muller, D., Hartgerink, C. H. J., & Lantian, A. (2014) Is ostracism by a despised outgroup really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). Social Psychology, 45, 489-494.
  8. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Journal of Experimental and Social Psychology, 47, 241-245.
  9. Muller, D. & Fayant, M.-P. (2010). On being exposed to superior others: Consequences of self-threatening social comparison. Social and Personality Psychology Compass, 4(8), 621-634.

Chapitres

  1. Antanassova, R., Quiamzade, A., Fayant, M.-P., & Mugny, G. (2017). Le conflit de compétences : Enjeux identitaires dans la confrontation entre pairs compétents. Confilts contructifs, Conflits Destructifs. C. Staerkle & F. Butera, Antipode : p 51-65.
  2. Muller, D., Fayant, M.-P., & Lastrego, S. (2011). Evaluation et comparaison sociale. L’évaluation, une menace ? F. Butera, C. Buchs., & C. Darnon. Presses Universitaires de France: 15 – 23. Download the paper

 

Communications

Communications orales dans des conférences internationales

  1. Fayant, M. P., Nuel, I. et Alexopoulos, T. (2020, July). “Construct validity of a grounded approach-avoidance operationalization. Oral communication accepted at the 19th EASP General Meeting, Krakow, Poland.
  2. Nuel, I.,Fayant, M. P. et  Alexopoulos, T. (2020, July). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Oral communication accepted at the 19th EASP General Meeting, Krakow, Poland.
  3. Vieira L., Fayant M-P., & Spitzenstetter F. (accepté) : Does joy influence social comparison processes? Communication orale. 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology. Cracovie, Pologne.
  4. Nuel, I., Fayant, M. P. et Alexopoulos, T. (2020). Plus un geste ! L’effet d’aversion à l’approche en Réalité Virtuelle « 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Video en ligne dans Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  5. Robert, C. Fayant. M.-P., Alexopoulos, A. (2020). L’exclusion sociale : véritable menace des quatre besoins fondamentaux ? « 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  6. Vieira, L., Barrot, L., Fayant, M-P., & Spitzenstetter, F. (accepté) : La joie peut-elle influencer les processus de comparaison sociale ? Communication orale. 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  7. Nuel, I., Alexopoulos, T. et Fayant, M. P. (2019, September). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Oral communication at the 21th ESCON Transfer of Knowledge Conference, Bordeaux, France.
  8. Vieira L., Fayant M-P., & Spitzenstetter F. (2019) : Does positive mood impact social comparison processes ? Communication orale. 21st ESCON Transfer of Knowledge Conference, Bordeaux, France.
  9. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2019). Toward an Embodied and Situated View of Social Interaction: The Use of Virtual Reality in Approach/Avoidance Manipulation. ICPS, Paris, March.
  10. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2019). The Real Virtues of Virtual Reality in Social Cognition: The Case of Approach-Avoidance. ICPS, Paris, March.
  11. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2018). Toward an embodied and situated view of social interaction: approach/avoidance behaviors and evaluative processes “ESCON”, Cologne, September.
  12. Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2018). The idiosyncrasy of approach effect on the self. “ESCON”, Cologne, September.
  13. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2018). Comportements d’approche et évaluations : se pencher sur une approche plus incarnée et située de l’interaction sociale. “12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Louvain-La-Neuve, Juillet.
  14. Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2018). Adaptation de la tâche du mannequin : Isoler les effets des comportements d’approche. “12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Louain-La-Neuve, Juillet.
  15. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2017). I approach therefore I am: Linking social information to the self via approach behavior. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  16. Alexopoulos, T., Fayant, M.-P., Lemonnier, A., Retsin, E, & Sigall, H. (2017). On the necessity and usefulness of measures of independent variables to social psychology. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  17. Fayant, M-.P., Sommet, N., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2016). L’Effet Ascenseur S’Explique par une Réduction de la Menace de l’Auto-Evaluation. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin.
  18. Alexopoulos, T., Fayant, M-.P., Muller, D., & Ric., F. (2016). Impact de stimuli affectifs sur les réponses électromyographiques faciales et le ressenti conscient : rôle de la focalisation sur le soi. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin.
  19. Angel, V. & Fayant, M-P. (2014). Approach/avoidance: Theoretical confusions analysis as a function of self-regulation levels. “10ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Paris, August. (Discussant).
  20. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2014) Open path toward a superior other decreases the psychological distance: self-evaluative assimilation, self-inclusion, and self-construal. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, July.
  21. Angel, V. & Fayant, M-P. (2012). Approach/avoidance motivations and regulatory focus: Where are we? Empirical progress and theoretical confusions. “9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Porto, July. (Discussant).
  22. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “16th EASP General Meeting”, Stockholm, July.
  23. Muller, D. Fayant, M.-P., Lastrego, S., & Butera, F. (2011). From social facilitation to social comparison. “2011 European Association of Social Psychology (EASP)Self & Identity Preconference”, Stockholm, Sweden.
  24. Muller, D., Fayant, M.-P., Lastrego, S., & Butera, F. (2011). Combining Social Comparison and Social Facilitation: The Self-evaluation Threat Model. “2011 SPSP Self & Identity Preconference”, San Antonio, January.
  25. Fayant, M.-P., Muller, D., Butera, F., & Pieramatteo, A. (2010). Being inferior to others: risk of social exclusion and discrepancy focus. “8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Nice, August.
  26. Muller, D., Fayant, M.-P., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2010). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Nice, August.

Communications orales dans des conférences nationales

  1. Nuel, I., Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2017). J’approche donc je suis: association des informations sociales au soi via des comportements d’approche « 14√®me Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale » (ADRIPS), Paris Nanterre, June.
  2. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T. & Palluel-Germain, R. (2012). Transformer les comparaisons ascendantes menaçantes en situations motivantes: Approcher autrui l’active en tant que but pour le soi. « Journées de Réflexions sur le Concept de la Menace », Paris, Septembre.
  3. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T. & Palluel-Germain, R. (2011). « Je veux devenir comme toi ! » : Approcher autrui fait de lui un but pour le soi. « 10ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale » (ADRIPS), Aix en Provence, Juin.
  4. Fayant, M.-P., Muller, D., Toutain, M. & Sénéchal, M. (2009). La coaction engendre-t-elle des ruminations ? Support empirique au modèle de la menace de l’auto-évaluation. « 9ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale » (ADRIPS), Aix en Provence, Juin.

Communications affichées dans des conférences internationales

  1. Vieira, L., Fayant, M.-P., Binet-Soler, V., & Spitzenstetter, F. (2019). Toward an Embodied and Situated View of Social Interaction: The Use of Virtual Reality in Approach/Avoidance Manipulation. ICPS, Paris, March.
  2. Fayant, M.-P., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2017). Attribution processes in confrontation between high achievers. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  3. Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom: an approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. “16th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, Long Beach, February
  4. Fayant, M.-P., Muller, D., Lantian, A., & Hartgerink, C. H. J. (2014). Is ostracism by a despised group really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). 15th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, Austin, February
  5. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2013). The self in the body, the self in context: how approaching and avoiding someone shapes one’s self-evaluation. 14th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, New Orleans, January.
  6. Muller, D., Colpaert, L., Lastrego, S., Fayant, M.-P., & Butera, F. (2013). Self-evaluation threat and attentional focusing: a competition/ cooperation mindset moderates the effect of social comparison on attentional focusing. 14th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, New Orleans, January.
  7. Fayant, M.-P., Alexopoulos, T., & Muller, D. (2012). The role of affective states on assimilation and contrast in social comparison effects. A study of joy and sadness. “9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Porto, July.
  8. Fayant, M.-P., Muller, Alexopoulos, T., & Schwarz, N. (2012). Does being approached or avoided lead to assimilation and contrast? “13th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Diego, January.
  9. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “12th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Antonio, January.
  10. Muller, D. & Fayant, M.-P. (2011). Do upward comparisons always decrease attentional resources? “12th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Antonio, January.
  11. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Informal paper session. “Embodiement preconference”, San Antonio, January.

Séminaires et conférences invitées

  1. Fayant, M.-P. (2019) Evaluations au sein de l’interaction sociale  vers une approche incarnée et située. Séminaire invité. Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg, Strasbourg, Mai.
  2. Nuel, I., Alexopoulos, T. & Fayant, M. P. (2019). Comportements d’approche et évaluations : se « pencher » sur une approche plus incarnée et située de l’interaction sociale. Séminaire invité, Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement (CERSM), University of Nanterre Paris Ouest, France, January.
  3. Fayant, M.-P. (2017) Evaluations au sein de l’interaction sociale  vers une approche incarnée et située. Séminaire invité. Center for Social and Cultural Psychology, Université Libre de Bruxelles, Belgique, Novembre.
  4. Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2016) Approach behaviors and self-evaluation. Social Cognition Meeting, Université Grenoble Alpes, France, December.
  5. Fayant, M.-P. (2013). Threatening or inspiring upward comparisons. From attentional consequences to the role of taget perception Invited speaker, University of Geneva, Switzerland, November.
  6. Fayant, M.-P., Muller, D., Lantian, A., & Hartgerink, C. H. J. (2013). Ostracism: To what extent does it affect us? From attentional consequences to the role of the source. “Rencontres inter-laboratoires”, University of Grenoble, France, September.
  7. Fayant, M.-P. (2013). Approach/avoidance and self-evaluation: Effect on self-perception and task investment. Invited speaker, University Amsterdam, Amsterdam, July.
  8. Fayant, M.-P. (2013). When approach/avoidance alter self-evaluation: A feeling-as-information theory perspective of approach/avoidance effects. Invited speaker, University Paris Ouest Nanterre La Defense, Paris, February.
  9. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C. (2011). Inspiring or threatening comparisons. Perceiving others as a standard or a goal.“Rencontres inter-laboratoires”, Geneva, September.
  10. Fayant, M.-P., Muller, D. (2011). Comparing with better-off. When others are not standards but self-goals. “Journées d’échanges scientifiques Clermont-Ferrand/Grenoble-Chambéry”, Grenoble, June.
  11. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2010). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Social Events, University of Michigan, Ann Arbor, September.
  12. Fayant, M.-P., & Muller, D. (2010). When you are better than me… Attention towards the self or the task. Social events, UNIL, Lausanne, June.
  13. Fayant, M.-P., & Muller, D. (2010). These threatening comparisons… How we process the comparison information Social events, University Paris Descartes, Paris, April.
  14. Fayant, M.-P., & Muller, D. (2010). Is upward comparison really threatening? An examination of mechanisms explaining performance. Social events, University Blaise Pascale, Clermont-Ferrand, January.
  15. Fayant, M.-P. & Muller, D. (2008). Social facilitation-inhibition: Confrontation of two theories. “Rencontres inter-laboratoires”, University of Grenoble, France, June.
  16. Muller, D., & Fayant, M.-P. (2008). The self-evaluation threat model: Attentional focusing or mere increase in effort? Invited speaker, University of Poitiers, June.

 

Diffusion de la recherche

https://padlet.com/mariepierrefayant/presse_ADRIPS

 

Enseignements

– Introduction à la Psychologie Sociale (L1)
Attitudes et Préjugés (L3)
Cognition sociale (L3)
Psychologie sociale avancée (L2)
Comparaison sociale, Exclusion Sociale : (M1, M2)
Méthodologie expérimentale, quasi-expérimentale, intervention, validité de construit (M1) – Méthodologie et analyses de données (M1, et M2R)
– Ethic, norms, open science (M2)
– Impact of social context on performance, Social comparison (M1)
– Réalité virtuelle et domaines de la psychologie – Psychologie sociale (DU)

Back to Top