Bonnot, Virginie (MC)

Bonnot, Virginie (MC)

email : virginie.bonnot@parisdescartes.fr

Tél : 01.76.53.29.03

 

Thèmes de Recherche

– Régulation sociale des comportements et fonctionnements cognitifs
– Menace du stéréotype et intériorisation des stéréotypes
– Idéologies de justification des systèmes inégalitaires
– Émotions collectives

 Publications

Bonnot, V. & Verniers, C. (2017). Quand système menacé rime avec système renforcé : la justification du système, un défi? In S. Caillaud, S., V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds.). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Bonnot, V. (2017). Psychologie Sociale. In N. Mathevon & E. Viennot (Eds.). Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie. Editions Belin.

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2017). System-justifying Behaviors: When Feeling Dependent on a System Triggers Gender Stereotype-consistent Academic Performance. European Journal of Social Psychology.doi:10.1177/0539018416661653

Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., Drozda-Senkowska, E., & Lopes, D. (2017). Emotional reactions to the French colonization in Algeria: The normative nature of collective guilt. Social Science Information.doi:10.1177/0539018416661653

Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E., & Krauth-Gruber, S. (2016). How groups cope with collective responsibility for ecological problems: symbolic coping and collective emotions. British Journal of Social Psychology.doi: 10.1111/bjso.12126

Bonnot, V. (2017). Psychologie Sociale. In N. Mathevon & E. Viennot (Eds.). Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie. Editions Belin.

Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds.), Men and Women in Social Hierarchies. London: Routledge.

Wiederkehr, V., Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Darnon, C. (2015). Belief in school meritocracy as a system-justifying tool for low status students. Frontiers in psychology, 6:1053. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01053

Bonnot, V., & Jost, J. (2014). Divergent effects of system justification salience on men’s and women’s academic self-assessments and memory for their standardized test scores. Group Processes and Intergroup Relations, 17, 453-464. DOI:10.1177/1368430213512008

Bonnot, V., Boulc’h, L., & Delgoulet, C. (2013). Usage de l’outil informatique et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre. Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(4), 487-507. DOI : 10.4000/osp.4208

Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., & Drozda-Senkowska, E. (2013). Menaces et peurs collectives : Apeurés, restons-nous des citoyens éclairés ? In P. Rateau & S. Delouvée (Eds.). Les peurs collectives. Editions Eres.

Bonnot, V., Neuville, E., & Rastoul-Migne, C. (2012). Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale. N° spécial « Inégalités sociales et orientation ». L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(1), 77-97.

Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2012). Emotions et régulation émotionnelle dans les relations intergroupes. Chapitre 28, pp. 429-440. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de la régulation émotionnelle. Bruxelles : De Boeck.

Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2011). Stereotype threat and stereotype endorsement: their joint influence on women’s math performance. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24(2), 105-120.

Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Stereotype internalization and women’s math performance: The role of interference in working memory. Journal of Experimental Social Psychology, 43, 857-866.

Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Stereotype internalization, math perceptions and occupational choices of women with counter-stereotypical university majors. Swiss Journal of Psychology, 66(3), 169-178.

 Communications

Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2016). Le rôle de la responsabilité perçue et des émotions collectives dans la volonté d’agir contre la pauvreté. Onzième Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève, France (29 juin-01 juillet).

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2016). Quand se sentir dépendant du système conduit à des performances stéréotypées. Onzième Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève, France (29 juin-01 juillet).

Bonnot, V. (2016). Gender stereotypes and unconscious bias. Conférence invitée pour les responsables politiques et académiques de Chypre dans le cadre du Projet Européen GENDER-NET (pilot transnational research policy initiative funded by the European Commission), Nicosie, Cyprus (9 juin).

Bonnot, V. (2016). « Sentiment d’incompétence des femmes : comment se construit-il, pour quelles conséquences ? » Séminaire OriGenre, Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle (CNAM-INETOP) (15 janvier).

Bonnot, V. (2015). Hommes et femmes sous influence : quand les stéréotypes de genre servent la reproduction sociale. Bilan et perspectives des journées « Filles et maths: une équation lumineuse ». Organisée par l’Association Femmes et Mathématiques, Institut Henri Poincaré, Paris (12 octobre).

Bonnot, V. (2014). Les émotions collectives dans les relations de classes et les relations interethniques. Séminaire de recherche, LAPSCO, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (12 juin).

Bonnot, V., & Jost, J. T., & Krauth-Gruber, S. (2014). Gender stereotypes and academic meritocracy as system justification ideologies in academic contexts. Symposium organisé par F. Autin, C. Darnon & F. Butera: Ironies of selection in education: Low-status students between status blindness and status assets. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).

Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2014). When students worry for their professional future: Collective angst deteriorates divergent thinking.17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).

Mosso, C., Bonnot, V., Rutto, F., N. Starosvetskaya (2014). Cross-cultural validation of the system justification scale across Europe. Symposium organisé par A. Cichocka & J.T. Jost: The psychology of system justification: International perspectives. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).

Bonnot, V. (2013). Idéologies de justification des inégalités sociales : leur impact sur la perception de soi des femmes et des hommes. Séminaire Sexe et Genre pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines, Institut Emilie du Châtelet, Paris (26 septembre).

Bonnot, V. (2013). La réputation d’incompétence mathématique : quelle(s) menace(s) pour les femmes ? Deuxième journée parité en mathématiques à l’Institut Henri Poincaré, Paris (24 juin).

Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E. & Krauth-Gruber, S. (2013). Collective responsibility and emotions for ecological issues. How groups debate about their ecological footprint. International Conference on Environmental Psychology, Barcelone, Espagne (22-25 octobre).

Bonnot, V. (2012). Psychologie sociale du genre : Idéologie. Séminaire de recherche du Collège doctoral de l’Université Jean Monnet : « Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie », Saint-Etienne (22 mars).

Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., & Drozda-Senkowska, E. (2012). Ressentir une émotion au nom de son groupe : déterminants et conséquences des émotions collectives pour les relations intergroupes et le rapport à l’environnement. Séminaire de Recherche, Université d’Aix-en-Provence (25 mai).

Bonnot, V. (2011) – Conséquences des stéréotypes d’incompétence pour les femmes : de la menace manifeste à la menace « fantôme ». Journée d’étude « La transmission des stéréotypes et leur rôle dans les apprentissages tout au long de la vie», dans le cadre de l’Axe Thématique Prioritaire « Transmettre, Apprendre, Savoir », Paris (6 juin).

Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Drozda-Senkowska, E. (2011). Emotional reactions to the French colonization in Algeria: Consequences for intergroup relationship. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm (12-16 juillet).

Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2011). Collective guilt, moral outrage and helping the poor: a matter of responsibility framing. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm (12-16 juillet).

Bonnot, V., & Jost, J. T. (2010). Conséquences de la justification des arrangements sociaux inégalitaires entre les sexes pour la perception de ses compétences académiques. Huitième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice (25-28 août).

 Responsabilités


-Directrice adjointe de l’Institut de Psychologie (depuis sept 2014)

– Directrice des études Licence 2 (2011-2014)

– Secrétaire générale de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS) (2011-2014).

– Membre du Bureau de l’Axe Thématique Prioritaire de l’Université Paris Descartes (ATP) « Transmettre, Apprendre, Savoir » (2010-2013).

 

 Enseignements

Licence
–  Psychologie sociale : CM en L2 (SOC2)
– Option « Psychologie sociale de l’éducation » (TD en L3)

Master « Psychologie sociale : gestion des menaces sociales et environnementales » (Spécialité PRO et R)

– Option Développement Durable (avec Sabine Caillaud) – Partie sur la diversité
– Besoin de reconnaissance sociale et performance (CM ; M1, dans l’UE « Vulnérabilité et ses effets psychosociaux »)

Master spécialité « Psychologie du développement »

Psychologie sociale de l’éducation dans l’UE DESO (Psychologie du développement, enfance et société)

 

Thématiques de TER en M1 :

1) Légitimation des rapports sociaux, régulation sociale des fonctionnements cognitifs

Les individus sont motivés à justifier les rapports sociaux inégalitaires entre les groupes, et ce quel que soit leur groupe social d’appartenance. Ainsi, même les membres de groupes sociaux défavorisés peuvent être amenés à justifier leur statut défavorable dans la société. Les stéréotypes qui attribuent des compétences différentes aux divers groupes sociaux constituent des croyances légitimantes qui permettent de justifier ce système inégalitaire. L’objectif de ce TER est de mettre en évidence l’influence de ces processus de légitimation des hiérarchies sociales sur le fonctionnement cognitif des individus (e.g., perceptions de compétence, perception de discrimination, performance des membres de groupes stéréotypés…). La méthode expérimentale sera privilégiée.

2) Émotions collectives et comportements sociaux (en collaboration avec Silvia Krauth-Gruber)

Les émotions collectives sont ressenties du fait de nos appartenances sociales. Nous pouvons par exemple ressentir de la culpabilité collective pour ce que notre groupe a fait à un autre groupe (e.g., colonisation) ou éprouver de la peur collective si nous avons l’impression que d’autres membres de notre groupe sont menacés (e.g., insécurité physique, ou sociale dans le cas du chômage). L’une des fonctions importantes de ces émotions collectives est de susciter des intentions comportementales adaptatives pour faire face à la situation qui a déclenché l’émotion (par exemple, des comportements de réparation en cas de culpabilité ou des comportements de protection dans le cas de la peur). Ces émotions peuvent aussi influencer le fonctionnement cognitif de l’individu et par la suite biaiser la perception des questions de société. La peur peut, par exemple, paralyser l’esprit critique et conduire à stigmatiser des exogroupes. L’objectif de ce TER est donc d’explorer l’impact de ces émotions collectives sur les cognitions et les comportements sociaux, qu’ils soient positifs (comportements d’aide) ou négatifs (comportements discriminatoires). La méthode expérimentale sera privilégiée.  

 Diffusion de la recherche

Interview pour l’Observatoire des Inégalités, propos recueillis par Nina Schmidt, publié le 06 février 2015 à l’adresse : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2044&id_rubrique=116&id_mot=27&id_groupe=15

Interview pour le site « Chercheurs d’actu » ; propos recueillis par Olivier Monod, publié le 22 novembre 2013 à l’adresse http://www.lexpress.fr/education/arretons-de-dire-aux-filles-qu-elles-sont-nulles-en-maths_1301572.html

Bonnot, V. (2009). « Je ne suis pas si (nul)le finalement ». De quelques déterminants sociaux de l’estime de soi des élèves. Conférence invitée à la Journée Académique en Education (CRDP de Haute Normandie, Rouen – 18 novembre).

Bonnot, V. (2009). De l’importance d’une prise en compte du contexte dans le parcours scolaire. Conférence invitée à la réunion annuelle des Inspecteurs Pédagogiques de Mathématiques, Forges-les-Eaux (18 mars).

 Contrats de recherche

Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2012-2015). Projet de recherche ANR – GENIM « Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs. ». Programme « Métamorphoses des sociétés. Inégalité – Inégalités » (ANR 11 INEG 002 02). Responsable : Delphine Martinot (LAPSCO, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand). Partenaires : LPM, Université Paris Descartes (V. Bonnot & S. Krauth-Gruber), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université Blaise Pascal (M. Court, C. Darnon, M. Désert, D. Martinot & S. Redersdorff), Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne, Suisse (F. Butera & B. Dompnier).

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