Aelenei, Cristina (MCF)

Aelenei, Cristina (MCF)

email : maria-cristina.aelenei@parisdescartes.fr

Tél. : +33 (0)1 76 53 30 91

bureau : 3042

Twitter : @CrisAelenei

https://www.researchgate.net/profile/Cristina_Aelenei

 

Thèmes de recherche

  • Obstacles structurels et idéologiques à la mobilité sociale des minorités
  • Inégalités de genre et accès des femmes au pouvoir : l’effet de backlash
  • Valeurs, réussite scolaire, choix d’orientation
  • Dynamiques interculturelles : individualisme, collectivisme, culture d’honneur

 

Contrats de recherche :

2019-2022: Projet de recherche financé par l’ANR (coordinatrice scientifique : Virginie Bonnot)
URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Programme « Inégalités, discrimination, migrations » – Partenaires: LPS, U. Paris Descartes/U. de Paris (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Aelenei, C., Assilamehou-Kunz, Y., Iacoviello, V., & Kulich, C., (sous presse). The Political Glass Cliff: When Left-wing Orientation Leads to Minority Candidate Choices for Hard-to-win Seats. European Review of Applied Psychology.

Aelenei, C., Martinot, D., Sicard, A., & Darnon, C. (sous presse). When an academic culture based on self-enhancement values undermines female students’ sense of belonging, self-efficacy, and academic choices. The Journal of Social Psychology. https://doi.org/10.1080/00224545.2019.1675576

Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot A. J. (2019). Examining the role of perceived prestige in the link between students’ subjective socioeconomic status and sense of belonging. Group Processes and Intergroup Relations, 22(3), 356-370. https://doi.org/10.1177/1368430219827361

Darnon, C., Jury, M., & Aelenei, C. (2018). Who benefits from mastery-approach and performance-approach goals in college? Students’ social class as a moderator of the link between goals and grade. European Journal of Psychology of Education 33 (4), 713-726. https://doi.org/10.1007/s10212-017-0351-z

Aelenei, C., Lewis, N. A., Jr., & Oyserman, D. (2017). No pain no gain? Social demographic correlates and identity consequences of interpreting experienced difficulty as importance. Contemporary Educational Psychology 48, 43-55. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2016.08.004

Jury, M., Smeding, A., Stephens, N., Nelson, J., Aelenei, C., & Darnon, C. (2017) The Experience of Low-SES Students in Higher Education: Psychological Barriers to Success and Interventions to Reduce Social-Class Inequality. Journal of Social Issues 73 (1), 16–34. http://doi.org/10.1111/josi.12202

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2017). Boys, girls and the school cultural environment: Teachers’ judgment and students’ values. The Journal of Social Psychology 157 (5), 556-570. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2016.1243514

Aelenei, C., Darnon, C. and Martinot, D. (2016). When School and Family Convey Different Cultural Messages: The Experience of Turkish Minority Group Members in France. Psychologica Belgica, 56 (2), 111–117. http://dx.doi.org/10.5334/pb.283

– Chapitres d’ouvrage

Jury, M., Smeding, A., Aelenei, C., Wiederkher, V., & Darnon, C. (2015). Repenser l’évaluation : l’université un défi pour les plus défavorisés ? In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska  (Eds.). Menaces Sociales et Environnementales : Repenser la Société des Risques. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Kulich, C., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Robinson, S. The glass cliff model of motives and mindsets applied to American State Legislative Politics (2011-2016). Social Psychology Section of Deutsche Gesellschaft für Psychologie, SymposiumA long way to go: The persistence of gender stereotypes and stereotypical gender roles in modern societies” organized by Sarah Martiny, Cologne, Germany, September 16-18, 2019.

Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot, A. (2019, Septembre). Pourquoi les étudiants de bas statut socioéconomique ont un sentiment d’appartenance à la communauté universitaire plus faible que ceux de statut socioéconomique plus élevé ? Le rôle de la reconnaissance d’autrui. Journées thématiques du LaRAC et de l’ADRIPS : éducation et psychologie sociale. Grenoble, France.

Robinson, S., Aelenei, C., & Kulich, C. (2019, May). The Glass Cliff in American State Legislative Politics (2011-2016). The 19th Congress of the European Association of Work and Organisational Psychology. Turin, Italy.

Aelenei, C., Kulich, C., Iacoviello, V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2018, September). The political glass cliff: When left wing voters choose minority candidates for hard-to-win seats. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany

Kulich, C., Bosak, J., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Kinahan, M. (2018, September). The role of type of change motivation and the type of organizational profit context for glass cliff decisions. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany

Aelenei, C., Jury, M., Darnon, C., Sicard, A., & Martinot, D. (2018, July). Adhésion aux valeurs d’affirmation de soi et réussite scolaire : Le rôle modérateur de l’origine sociale de l’élève. The 12th International Conference of Social Psychology in the French language, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2017, July). How normative incongruence with the Higher education achievement culture impacts women’s academic experience. “18th EASP General Meeting”, Granada, Spain.

Assilaméhou-Kunz, Y., Kulich, C., Iacoviello, V., & Aelenei, C. (2017, May). The political glass cliff: Evidence that ethnic minorities are chosen for their change potential. The 2017 Congress of the European Association for Work & Organizational Psychology, Dublin, Ireland.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, September). Succeeding in the educational system: from social desirability to social utility. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Limassol, Cyprus.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2015, Mai). L’école comme contexte normatif: désirabilité sociale et utilité sociale de l’affirmation et du dépassement de soi en contexte éducatif. “Journées Thématiques de l’ADRIPS: Normes en Question(s) -Approches plurielles de la norme sociale”,  Metz, France.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, February). When boys and girls adjust their values to school and university cultural settings. “16th SPSP Annual Meeting”, Long Beach, February, CA.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2014, Août). Dépassement vs. affirmation de soi et adéquation des filles et des garçons au système universitaire. “10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française”, Paris, France.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2014, July). The Role of School and Family in the Transmission of Cultural Values: The Turkish Experience. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, Pays-Bas.

 

– Séminaires et conférences invitées

Aelenei, C. (2018, June). Gender inequalities in terms of academic choices. Social Psychology Lab, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Aelenei, C. (2016, Octobre). The impact of the selection function on female students’ academic choices. Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Genève, Genève, Suisse.

Aelenei, C., (2016, Avril). Genre et choix académiques. Cycle de séminaires du “Groupe de Recherche en Etudes de Genre à UCL”. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Aelenei, C. (2016, Février). Inégalités de genre dans le système éducatif : enjeux identitaires et de compétence. Centre pour l’Etude du Comportement Social, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

Diffusion de la recherche

Aelenei, C. (2019, Janvier). Comprendre et combattre la sous‐représentation des filles en sciences dans les ENS. Le rapport au concours: la menace du stéréotype en mathématiques. Journée d’étude organisée par l’ENS Paris-Saclay, France.

Aelenei, C., & Jury, M. (2018). Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?. Tangente éducation, 44. http://www.tangente-education.com/TE44.

Aelenei, C. (2017, Septembre). Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype. Colloque « Enseignement des maths : où en sont les différences filles/garçons », Institut Henri Poincaré, Paris, France

Aelenei, C. (2015, Novembre). Différences culturelles et adéquation avec les valeurs de l’école. “Journées transdisciplinaires – Façons de penser la différence”, Clermont Ferrand.

Aelenei, C. (2015, Octobre). Culture de réussite et choix académiques. “Le café SHS à Polytech de Clermont Ferrand”, Clermont Ferrand, France.

 

 Enseignements

Analyse des Données – (L1, L2, L3, M1, M2)

Méthodologie quasi-expérimentale – (M1)

Back to Top