Aelenei, Cristina (MCF)

Aelenei, Cristina (MCF)

email : maria-cristina.aelenei@parisdescartes.fr

Tél. : +33 (0)1 76 53 30 91

bureau : 3042

https://www.researchgate.net/profile/Cristina_Aelenei

 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’intègrent dans le champ de la psychologie sociale expérimentale. Les recherches d’un premier axe portent sur la régulation sociale des comportements et fonctionnements cognitifs. Plus spécifiquement, ces travaux visent à comprendre la façon dont les individus régulent leur motivation et leurs comportements en situation de menace, en s’intéressant à la fois aux conséquences placées sous le contrôle volontaire de l’individu et aux processus non-conscients médiateurs (e.g., perception de soi implicite). Dans ce cadre, je mène actuellement des travaux investiguant les effets de la sélection dans le système éducatif sur les choix d’orientation et la motivation des élèves / étudiants.

Dans un deuxième axe de recherche, je m’intéresse aux effets de l’amorçage culturel au niveau des processus cognitifs. Plus particulièrement, l’objectif de ce projet est d’investiguer l’impact des schémas culturels d’indépendance / interdépendance sur le processus de temporal discounting. Enfin, je porte un intérêt particulier pour l’étude des dynamiques identitaires chez les jeunes issus de minorités ethniques caractérisées par un modèle culturel collectiviste (défini notamment par la mise en avant du devoir envers le groupe d’appartenance et par la dimension culturelle de l’honneur).

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

2017

Darnon, C., Jury, M., & Aelenei, C. (in press). Who benefits from mastery-approach and performance-approach goals in college? Students’ social class as a moderator of the link between goals and grade. European Journal of Psychology of Education.

Aelenei, C., Lewis, N. A., Jr., & Oyserman, D. (2017). No pain no gain? Social demographic correlates and identity consequences of interpreting experienced difficulty as importance. Contemporary Educational Psychology 48, 43-55. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2016.08.004

Jury, M., Smeding, A., Stephens, N., Nelson, J., Aelenei, C., & Darnon, C. (2017) The Experience of Low-SES Students in Higher Education: Psychological Barriers to Success and Interventions to Reduce Social-Class Inequality. Journal of Social Issues 73 (1), 16–34. http://doi.org/10.1111/josi.12202

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2017). Boys, girls and the school cultural environment: Teachers’ judgment and students’ values. The Journal of Social Psychology 157 (5), 556-570. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2016.1243514

2016

Aelenei, C., Darnon, C. and Martinot, D. (2016). When School and Family Convey Different Cultural Messages: The Experience of Turkish Minority Group Members in France. Psychologica Belgica, 56 (2), 111–117. http://dx.doi.org/10.5334/pb.283

– Chapitres d’ouvrage

Jury, M., Smeding, A., Aelenei, C., Wiederkher, V., & Darnon, C. (2015). Repenser l’évaluation : l’université un défi pour les plus défavorisés ? In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska  (Eds.). Menaces Sociales et Environnementales : Repenser la Société des Risques. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2017, July). How normative incongruence with the Higher education achievement culture impacts women’s academic experience. “18th EASP General Meeting”, Granada, Spain.

Assilaméhou-Kunz, Y., Kulich, C., Iacoviello, V., & Aelenei, C. (2017, May). The political glass cliff: Evidence that ethnic minorities are chosen for their change potential. The 2017 Congress of the European Association for Work & Organizational Psychology, Dublin, Ireland.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, September). Succeeding in the educational system: from social desirability to social utility. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Limassol, Cyprus.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2015, Mai). L’école comme contexte normatif: désirabilité sociale et utilité sociale de l’affirmation et du dépassement de soi en contexte éducatif. “Journées Thématiques de l’ADRIPS: Normes en Question(s) -Approches plurielles de la norme sociale”,  Metz, France.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, February). When boys and girls adjust their values to school and university cultural settings. “16th SPSP Annual Meeting”, Long Beach, February, CA.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2014, Août). Dépassement vs. affirmation de soi et adéquation des filles et des garçons au système universitaire. “10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française”, Paris, France.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2014, July). The Role of School and Family in the Transmission of Cultural Values: The Turkish Experience. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, Pays-Bas.

 

– Séminaires et conférences invitées

Aelenei, C. (2016, Octobre). The impact of the selection function on female students’ academic choices. Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Genève, Genève, Suisse.

Aelenei, C., (2016, Avril). Genre et choix académiques. Cycle de séminaires du “Groupe de Recherche en Etudes de Genre à UCL”. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Aelenei, C. (2016, Février). Inégalités de genre dans le système éducatif : enjeux identitaires et de compétence. Centre pour l’Etude du Comportement Social, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

Diffusion de la recherche

Aelenei, C. (2017, Septembre). Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype. Colloque « Enseignement des maths : où en sont les différences filles/garçons », Institut Henri Poincaré, Paris, France

Aelenei, C. (2015, Novembre). Différences culturelles et adéquation avec les valeurs de l’école. “Journées transdisciplinaires – Façons de penser la différence”, Clermont Ferrand.

Aelenei, C. (2015, Octobre). Culture de réussite et choix académiques. “Le café SHS à Polytech de Clermont Ferrand”, Clermont Ferrand, France.

 

 Enseignements

Analyse Statistique des Données – Licence 1

Analyse Statistique des Données – Licence 2

Logo Université Paris Descartes

Back to Top