Enseignements UE méthodologiques

Guide des études licence Psychologie 2014-2015

Enseignements UE méthodologiques


UE ITER2 : Initiation aux Travaux d’Etudes et de Recherche 2 (9h TD, 2 ECTS, coefficient 2)
Responsable de l’UE :
Julien Barra
Objectifs :
Acquérir les bases de la méthodologie expérimentale. Savoir réaliser les différentes étapes d’une recherche expérimentale. Savoir rédiger un mémoire.
Contenu :
Elaboration par l’étudiant d’une hypothèse théorique, en lien avec une théorie, un modèle théorique de la psychologie -Elaboration du matériel nécessaire à la construction de l’expérience – Passation de l’expérience et collecte des données -Analyse et interprétation des résultats -Rédaction du mémoire sous forme d’un article scientifique.

UE MPPP2 : Méthodes et Pratiques Professionnelles des Psychologues 2 (12h CM, 12h TD, 2 ECTS, coefficient 2)
Responsable de l’UE :
Hélène Feertchak
Objectifs :
Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’une enquête par questionnaire. Développer certaines habiletés pratiques nécessaires à la réalisation d’une enquête par questionnaire.
Contenu :
Enquête qualitative et enquête quantitative -Etapes d’une recherche par enquête : problématique, échantillonnage, élaboration du questionnaire, passation -Analyse des données. Analyse et interprétation des résultats.
Bibliographie :
Chauchat, H. (1985). L’enquête en psycho-sociologie. Ed. PUF, collection « Le psychologue »

UE MPPP3 : Méthodes et Pratiques Professionnelles des Psychologues 3 (24 CM, 24h TD, 8 ECTS, coefficient 8)
Responsable de l’UE :
Sarah Vibert
Objectifs :
Initier aux théories et aux pratiques du bilan psychologique et de l’entretien, deux outils spécifiques et indispensables à la profession de psychologue.
Contenu :
– Pour le bilan, initiation aux principes de passation, de cotation et d’analyse des tests dans une visée d’évaluation du fonctionnement psychique individuel dans une perspective clinique. – Pour l’entretien, initiation et sensibilisation aux différentes conduites et techniques d’entretien en fonction des situations professionnelles diverses dans lesquelles exercent les psychologues en lien avec les masters proposés.
Bibliographie : –
Chabert C., Verdon B., (2008), Psychologie Clinique et Psychopathologie, Paris, PUF

– Chabert C., 1998, Psychanalyse et méthodes projectives, Paris, Dunod, Les topos.

Logo Université Paris Descartes

Back to Top