Enseignements UE fondamentales de psychologie sociale

Guide des études licence Psychologie 2014-2015

Enseignements UE fondamentales de psychologie sociale


UE SOC1 : Psychologie Sociale 1 (18h CM, 15h TD, 6 ECTS, coefficient 6)
Responsable de l’UE : David Vaidis
Objectifs : Acquérir les connaissances théoriques fondamentales de la psychologie sociale et en appréhender les applications. Comprendre et mettre en pratique les principes de la méthode expérimentale.
Contenu : Introduction à la psychologie sociale, définition et méthodes -Dimension sociale du soi (Relations à autrui (le soi social, comparaison sociale, facilitation sociale) -Attitudes et comportements (théorie de la dissonance cognitive, psychologie de l’engagement, modèles classiques des attitudes, persuasion) -Influence sociale (normalisation, polarisation, influence majoritaire et influence minoritaire) -Processus de groupe -Psychologie sociale appliquée (justice, santé, travail).
Bibliographie : – Drozda-Senkowska, E., Dubois, N., Mollaret, P. (2010), Psychologie sociale. Presses Universitaires de France.

-Drozda-Senkowska, E. (2006). Psychologie sociale expérimentale (2ème édition). Editions Armand Colin.
-Fiske, S. (2008). Psychologie sociale. Editions De Boeck. Leyens, JP. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Editions Mardaga.

UE SOC2 : Psychologie Sociale 2 (18h CM, 24h TD, 6 ECTS, coefficient 6)
Responsable de l’UE :
Baptiste Subra
Objectifs :
Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale, notamment les bases de la cognition sociale ; appliquer ces connaissances à l’analyse des phénomènes sociaux.
Contenu :
Relations interpersonnelles : perception sociale et comportements à l’égard d’autrui (formation d’impression, attribution causale, attraction interpersonnelle, comportements prosociaux et agressifs) -Relations intergroupes : préjugés, stéréotypes, et discrimination.
Bibliographie :
– Drozda-Senkowska, E. (2006). Psychologie sociale expérimentale (2e édition). Ed. Armand Colin

– Leyens, J-P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Ed. Mardaga Vallerand, R.J. (2006).
– Les fondements de la psychologie sociale (2e édition). Ed. Gaëtan Morin

UE CS : Développement socio-cognitif et cognition sociale (24h CM, 24h TD, 7 ECTS, coefficient 7)
Responsable de l’UE :
Marie-Hélène Plumet
Objectifs :
Acquérir des connaissances fondamentales sur : le développement social et langagier chez l’enfant ; la façon dont les gens comprennent leur monde social ; l’approche différentielle du monde social.
Contenu :
Etapes du développement communicatif et langagier chez l’enfant, théorie de l’esprit implicite et explicite -Attributions, étapes du traitement de l’information sociale, schéma social et soi – Différences individuelles et conduites sociales.
Bibliographie :
– Leyens, J-P & Beauvoi, J-L (1997). L’ère de la cognition. Grenoble : PUG. (Première Partie : Introduction, Chapitres 2, 4, 5, 8).

– Thommen, E. & Rimbert, G. (2005). L’enfant et les connaissances sur autrui. Ed. Belin Sup.
– Bernicot, J. Bert-Erboul, A. (2009). L’acquisition du langage par l’enfant. Ed. In Press.

Logo Université Paris Descartes

Back to Top