Enseignement – Master

Master Psychologie sociale, du travail et des organisations – Parcours : Psychologie sociale : changement social, intervention et régulation


Niveau requis en entrée: BAC+3 ou équivalent
Niveau validé à la sortie: BAC+5 ou équivalent
Durée de la formation: 2 ans

Présentation :

Le diplômé développe dans le cadre de sa formation des compétences permettant de conseiller et de résoudre des problèmes sociétaux et sociaux variés. Le psychologue contribue aux avancées sociales en inscrivant son action dans la résolution des défis sociétaux majeurs, tels que la liberté/sécurité, l’insertion sociale, le vivre ensemble, le bien-être, l’égalité des chances ou encore les questions liées à l’environnement et au développement durable.

Pour ce faire, le psychologue social va mettre en place des interventions visant à adapter l’individu ou son environnement. La formation proposée repose sur les avancées de la recherche fondamentale en psychologie sociale et une formation à la méthodologie expérimentale, de l’intervention et de l’évaluation, ainsi qu’une formation professionnelle par l’étude de cas pratiques.

Objectifs :

La formation permet de développer une expertise en interaction sociale et changement. Les diplômés, suite à la formation, ont pour vocation de devenir des psychologues, acteurs du changement social, spécialiste de l’intervention et expert en ingénierie psycho-sociale.

Il s’agit de répondre aux besoins actuels du monde professionnel et social, ainsi que d’anticiper et prévenir les risques sociétaux de demain. La formation prépare tant à l’insertion professionnelle qu’à la préparation d’un doctorat.

Pour plus d’informations (programme, admission…) :

Lien vers présentation détaillée du Master

Contacts :

David Vaidis
Responsable du diplôme
david.vaidis@parisdescartes.fr

Marie-Pierre Fayant
Responsable du diplôme
marie-pierre.fayant@parisdescartes.fr

Contact administratif
scol-master-sociale@psychologie.parisdescartes.fr

 

Back to Top