Bran, Alexandre

Bran, Alexandre

Institut de Psychologie, bureau 5026

email : alexandre.bran@outlook.com

Thèmes de Recherche

La théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) a longtemps été la théorie la plus utilisée dans le domaine de la consistance et de la violation des attentes, mais elle présente encore des ambiguïtés et des incertitudes, notamment sur sa nature et sur les explications de ses conséquences. Ma thèse poursuit un objectif double. Dans un premier temps, elle vise à établir les qualités psychologiques, physiologiques et motivationnelles de l’état de dissonance cognitive. Dans un second temps, elle vise à déterminer si les conséquences qu’on attribue à l’état de dissonance sont le fait d’un état particulier, propre à la dissonance, ou si elles peuvent être associées à d’autres modèles explicatifs comme le récent Meaning Maintenance Model (Proulx, Inzlicht & Harmon-Jones, 2012).

 Publications dans des revues à comité de lecture

 Chapitres d’ouvrage

 Communications dans des colloques nationaux et internationaux

 Séminaires/ Communications invitées

 Enseignements

Licence
–  Psychologie sociale : TD de SOC 1 et SOC 2

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