Catherine Verniers (MC)

Verniers, Catherine (MC)

(+33) 176 532 979
Bureau 5021

email : catherine.verniers@u-paris.fr

 

Thèmes de Recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les explications de niveau idéologique à la perpétuation des hiérarchies de genre. Une part de mes travaux a pour objet la description des contenus des stéréotypes de genre quant aux caractéristiques psychologiques des élèves, et l’étude de leur rôle dans la justification de la sous-représentation féminine dans les filières et les positions académiques les plus rentables (en termes de prestige, de pouvoir, de rémunération). Je travaille en outre sur la persistance des discriminations professionnelles à l’encontre des femmes. Dans ce cadre, je m’intéresse en particulier aux facteurs motivationnels (i.e., motivation à la justification du système) et aux idéologies (e.g., maternage intensif, pronatalisme) impliqués dans l’émergence et la légitimation des comportements discriminatoires. J’étudie ces questions de recherche par les méthodes mixtes.

 

Responsabilités

Membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du Genre. Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre. Partenaires : Université de Paris, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et Inalco.
Responsable de l’UE transversale Travail d’Etude et de Recherche (TER) en Licence 3e année.
Responsable de l’UE Transition de vie et adaptation du soi en Master 1 Psychologie Sociale : Changement social, intervention et régulation.
Co-responsable de l’option Psychologie sociale du Genre en Licence 3e année.

 

Contrats de recherche

2019-2022 : Projet de recherche financé par l’ANR (coordinatrice scientifique : Virginie Bonnot) : URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Programme « Inégalités, discrimination, migrations » – Montant total = 235 832 € – Partenaires: LPS, U. Paris Descartes/U. de Paris (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).

2017-2018 : Projet de recherche financé par la Cité du Genre (Université Sorbonne Paris Cité – USPC) dans le cadre de l’appel à projet Laboratoire Junior. « La parentalité à l’heure du numérique : maternage intensif sur le web 2.0 et maintien des hiérarchies de genre et de classe ». Responsable : Catherine Verniers (LPS, Université Paris Descartes). Partenaires : Yvette Assilaméhou (U. Sorbonne Nouvelle), Sarah Lécossais (U. Paris 13).

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Verniers, C. (2020). Behind the maternal wall: The hidden backlash toward childfree working women. Journal of Theoretical Social Psychology, 4, 107-124. https://doi.org/10.1002/jts5.65

Klein, R. A., Vianello, M., Hasselman, F., Adams, B. G., Adams, R. B., Alper, S., Aveyard, M., Axt, J. R., Babalola, M. T., Bahník, Š., Batra, R., Berkics, M., Bernstein, M. J., Berry, D. R., Bialobrzeska, O., Binan, E. D., Bocian, K., Brandt, M. J., Busching, R., …, Verniers, C., …, Nosek, B. A. (2018). Many Labs 2: Investigating Variation in Replicability Across Samples and Settings. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 1(4), 443–490. https://doi.org/10.1177/2515245918810225

Verniers, C., & Vala, J. (2018). Justifying gender discrimination in the workplace: The mediating role of motherhood myths. PLOS ONE, 13(1), e0190657. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0190657

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminization of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology. Advance online publication. doi: 10.1111/bjep.12111

Bagès, C., Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Virtues of a hardworking role model to improve girls’ mathematics performance. Psychology of Women Quarterly, 40, 55-64. doi: 10.1177/0361684315608842

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Perception of students’ intelligence malleability and potential for future success: Unfavourable beliefs towards girls. British Journal of Educational Psychology, 85, 289-299. doi: 10.1111/bjep.12073

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Characteristics expected in fields of higher education and gender stereotypical traits related to academic success: A mirror effect. Social Psychology of Education, 18, 719-733. doi:10.1007/s11218-015-9312-z

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’EJSAG, une Echelle de Justification du Système spécifique Au Genre: Validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. L’Année Psychologique, 115, 107-140. doi:10.4074/S0003503314000049

Chapitres d’ouvrage

Bonnot, V., & Verniers, C. (2017). La théorie de la justification du système ou quand système menacé rime avec système renforcé. In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds), Découvrir les menaces: une alternative aux risques ? Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Verniers, C., & Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds), Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology (pp. 26-38). Oxford, UK: Routledge.

Publication en cours

Girerd, L., Verniers, C. & Bonnot, V. (sous presse). Neoliberal ideology in France: A qualitative inquiry.

Bonnot, V., Redersdorff, S. & Verniers, C. (sous presse). Résistance au féminisme : un point de vue de psychologie sociale. In N. Boileau, M. Calvini-Lefebvre & C. Sorin (Eds.). Comment penser les résistances de femmes au(x) féminisme(s) ? Prismes, Corpus, Méthodes. Coll. « Archives du Féminisme » (dir. C. Bard). Editions Presses Universitaires de Rennes.

Niels, F., Aelenei, C. & Verniers, C. (sous presse). Orientation et genre. In V. Yzertbyt, I. Roskam & A. Casini (Eds.). Les psychologies du genre. Mardaga.

Verniers, C., Bonnot, V., & Assilamehou-Kunz, Y. (en préparation). Justifying gender inequality in the public and private spheres: The role of motherhood ideology.

 

Communications

Communications orales avec expertises

Verniers, C., Bonnot V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2019, Juillet). Justifying gender inequality in the public and private spheres: The role of motherhood ideology. 42nd Annual scientific meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP).

Verniers, C. (2015, Juin). L’EJSAG, une Échelle de Justification du Système spécifique Au Genre : validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. Colloque Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Dijon, France.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Août). Le stéréotype de genre de réussite scolaire: un contenu favorable aux filles, en apparence. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (ADRIPS), Paris, France.

Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2014, Mars). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. Men and Women in Social Hierarchies Symposium, Genève, Suisse.

Verniers, C. (2013, Juin). Le stéréotype de genre de réussite scolaire. Communication orale présentée au colloque international du GID, Genre et Discrimination, Paris, France.

Communications affichées avec expertises

Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V., & Verniers, C. (2021, Février). Intensive mothering and the maintenance of gender inequality: Evidence from a qualitative study of mommy blogs. Gender SPSP Preconference (online).

Verniers, C., & Vala, J. (2017, Juillet). Legitimizing gender discrimination in the workplace: The mediating role of perceived threat to family. 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Juillet). The gender stereotype on achievement in secondary school matches the gender gap in higher education. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP), Amsterdam, Pays-Bas.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Février). Relation between current efforts and potential success in the future: hard-working girls are not expected to succeed. 15th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Austin, Texas.

Conférences invitées et séminaires

Verniers, C. (2019, Décembre). Parentalité numérique. Journée de restitution des projets soutenus par la Cité du genre, Université Diderot, Paris, France.

Verniers, C. (2017, Mars). Gender inequalities in school and academic paths: A system justification perspective. Séminaire de recherche, Institut des sciences sociales de l’Université de Lisbonne (ICS-UL), Lisbonne, Portugal.

Verniers, C. (2017, Mars). Les stéréotypes de genre : quelles conséquences sur les trajectoires scolaires et professionnelles des femmes? Conférence à l’invitation de la Mission de l’égalité de l’Université Paris Descartes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Faculté de droit, Université Paris Descartes, Paris, France.

Verniers, C. (2016, Juillet). Les stéréotypes de genre: des biais inconscients aux effets patents. Conférence à l’invitation de la Mission pour la place des femmes au CNRS, délégation CNRS Paris Michel-Ange, Paris, France.

Verniers, C. (2016, Avril). Gender stereotypes and the maintenance of gender hierarchies in higher education: Perspectives from social psychology. Conférence à l’invitation de l’Université de Lisbonne (UL), Lisbonne, Portugal.

 

Diffusion de la recherche

Verniers, C. & Aelenei, C. (2021, juin). Obstacles psychosociaux à l’égalité femme-homme. Conférence à l’invitation de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), online.

Aelenei, C. & Verniers, C. (2021, mars). Gender stereotypes and women’s experience in STEM fields. Conférence à l’invitation de l’Institut Polytechnique de Paris, online.

Verniers, C. (2019, mars). Les stéréotypes de genre: des biais inconscients aux effets patents. Conférence à l’invitation de Gras Savoye – Willis Tower Watson, Puteaux, France.

Bonnot, V. & Verniers, C. (2017). Orientation scolaire: pour en finir avec les stéréotypes.Cerveau & Psycho, 88, 38-43.

Verniers, C. (2015). Stéréotypes de genre et maintien des orientations sexuées : approches de psychologie sociale. La revue de la vie scolaire – Conseiller d’éducation, 198, 30-34.

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’intelligence des filles moins malléable que celle des garçons? Article de vulgarisation scientifique publié sur le site de l’Université Blaise Pascal, dans la rubrique La Minute Recherche. http://www.univ-bpclermont.fr/article3017.html#utm_source

Verniers, C. (2012, Novembre). “Filles travailleuses, garçons paresseux »: quel est l’impact des réputations sur les comportements scolaires? Communication orale présentée à la conférence Porter un autre regard sur le décrocheur, Inspection académique de Limoges, Guéret, France.

 

Enseignements

Orientation active (L1)
Psychologie Sociale (L2)
Methodes et pratiques professionnelles des psychologues (L3)
Transitions de vie et adaptation du soi (M1 CSIR)
Pratique de l’intervention psychosociale (M2 CSIR)
Psychologie du développement, enfance et société (M1 Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent)

 

Thématiques de TER en Licence 3:

Justification des inégalités de genre
En dépit de progrès certains, les inégalités de genre persistent au détriment des femmes dans les sphères privée (e.g., répartition du travail domestique, violence) et publique (e.g., faible représentativité dans les instances décisionnaires). Dans une perspective de psychologie sociale, ce TER a pour objet l’étude d’un déterminant important du maintien de ces inégalités: la motivation à la justification du statu quo. En particulier, il s’agira d’étudier les idéologies mobilisées par les individus pour justifier les hiérarchies sociales de genre. Le cadre théorique principalement mobilisé est celui de la Justification du système (Jost & Banaji, 1994). Les étudiant·es devront construire une problématique à partir d’une revue de littérature, élaborer un protocole expérimental, réaliser le recueil et l’analyse des données, en interpréter et en discuter les résultats au regard de la littérature.

 

Thématique de TER en Master:

Légitimation des rapports sociaux de genre
Les progrès indéniables accomplis dans le domaine des droits des femmes ne peuvent occulter l’anachronisme persistant que constituent les inégalités femmes-hommes dans les sociétés modernes. Au nombre des explications psychosociales à cet état de fait figure la motivation des individus, membres des groupes désavantagés inclus, à justifier les rapports sociaux existants. Diverses croyances (e.g., les stéréotypes sur les caractéristiques de personnalité ou encore sur la nature de l’intelligence des femmes et des hommes) et idéologies (e.g., maternage intensif, pronatalisme) participent à cette justification des inégalités de genre. Ce TER a pour objet l’étude approfondie des idéologies légitimatrices des rapports sociaux de genre (e.g., leur contenu, leur développement) et de leur impact sur les processus cognitifs et comportementaux des individus en lien avec la perpétuation des inégalités de genre. Les populations étudiées sont susceptibles d’inclure adolescent.e.s et adultes. Les approches méthodologiques utilisées sont multiples et peuvent inclure méthodes quantitatives et qualitatives.

 

 

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