Catherine Verniers (MC)

Verniers, Catherine (MC)

(+33) 176 532 979
Institut de Psychologie, bureau 3043

email : catherine.verniers@parisdescartes.fr

Thèmes de Recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent pleinement dans le champ de la psychologie sociale expérimentale. Ma recherche porte principalement sur les explications de niveau idéologique favorisant la justification et la perpétuation des hiérarchies de genre. Une grande part de mes travaux a pour objet la description des contenus des stéréotypes de genre quant aux caractéristiques psychologiques des élèves, et l’étude de leur rôle dans la justification de la sous-représentation féminine dans les filières et les positions académiques les moins rentables (en termes de prestige, de pouvoir, de rémunération). Je développe en parallèle un axe de recherche centré sur la persistance des discriminations professionnelles à l’encontre des femmes. Dans ce cadre, je m’intéresse à la fois aux facteurs motivationnels et aux processus automatiques impliqués dans l’émergence et la légitimation des comportements discriminatoires. J’étudie en particulier la menace sur les rôles de genre en tant que croyance légitimatrice des ségrégations professionnelles, et le rôle d’un biais temporel intergoupe non conscient dans les évaluations en contexte professionnel.

 Publications dans des revues à comité de lecture

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminization of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology. Advance online publication. doi: 10.1111/bjep.12111

Bagès, C., Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Virtues of a hardworking role model to improve girls’ mathematics performance. Psychology of Women Quarterly, 40, 55-64. doi: 10.1177/0361684315608842.

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Perception of students’ intelligence malleability and potential for future success: Unfavourable beliefs towards girls. British Journal of Educational Psychology, 85, 289-299. doi: 10.1111/bjep.12073

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Characteristics expected in fields of higher education and gender stereotypical traits related to academic success: A mirror effect. Social Psychology of Education, 18, 719-733. doi:10.1007/s11218-015-9312-z

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’EJSAG, une Echelle de Justification du Système spécifique Au Genre: Validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. L’Année Psychologique, 115, 107-140. doi:10.4074/S0003503314000049

 Chapitres d’ouvrage

Bonnot, V., & Verniers, C. (in press). La théorie de la justification du système ou quand système menacé rime avec système renforcé. In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds), Découvrir les menaces: une alternative aux risques ? Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Verniers, C., & Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds), Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology (pp. 26-38). Oxford, UK: Routledge.

 Communications dans des colloques nationaux et internationaux

Verniers, C. (2015, Juin). L’EJSAG, une Échelle de Justification du Système spécifique Au Genre : validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. Communication orale présentée au Colloque Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Dijon, France.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Août). Le stéréotype de genre de réussite scolaire: un contenu favorable aux filles, en apparence. Communication orale présentée au Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (ADRIPS), Paris, France.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Juillet). The gender stereotype on achievement in secondary school matches the gender gap in higher education. Communication affichée présentée au colloque de l’European Association of Social Psychology (EASP), Amsterdam, Pays-Bas.

Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2014, Mars). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. Communication orale présentée au Men and Women in Social Hierarchies Symposium, Genève, Suisse.

Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Février). Relation between current efforts and potential success in the future: hard-working girls are not expected to succeed. Communication affichée présentée au colloque Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Austin, Texas.

Verniers, C. (2013, Juin). Le stéréotype de genre de réussite scolaire. Communication orale présentée au colloque international du GID, Genre et Discrimination, Paris, France.

 Séminaires/ Communications invitées

Verniers, C. (2016, juillet). Les stéréotypes de genre: des biais inconscients aux effets patents. Mission pour la place des femmes au CNRS, délégation CNRS Paris Michel-Ange, Paris, France.

Verniers, C. (2016, avril). Stereotypes and the maintenance of gender hierarchy in higher education: perspectives from social psychology. Institut des Sciences Sociales, Université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal.

 Diffusion de la recherche

Verniers, C. (2015). Stéréotypes de genre et maintien des orientations sexuées : approches de psychologie sociale. La revue de la vie scolaire – Conseiller d’éducation, 198, 30-34.

Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’intelligence des filles moins malléable que celle des garçons? Article de vulgarisation scientifique publié sur le site de l’Université Blaise Pascal, dans la rubrique La Minute Recherche. http://www.univ-bpclermont.fr/article3017.html#utm_source

Verniers, C. (2012, Novembre). “Filles travailleuses, garçons paresseux »: quel est l’impact des réputations sur les comportements scolaires? Communication orale présentée à la conférence Porter un autre regard sur le décrocheur, Inspection académique de Limoges, Guéret, France.

Logo Université Paris Descartes

Back to Top