Principales publications (2007- juin 2012) – Séminaires/communications invitées

Séminaires/communications invitées

Alexopoulos, T. (2011). Approach-avoidance related cues and emotional response categorization. Université de Heidelberg, Allemagne (mai).

Alexopoulos, T., Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C, & Palluel-Germain, R. (2010). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Université de Heidelberg, Allemagne (mai)

Alexopoulos, T., Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C, & Palluel-Germain, R. (2010). L’impact des indices d’approche/évitement sur la comparaison sociale. Université Paris Ouest Nanterre La Défense (mai).

Alexopoulos, T. (2009). L’effet production (generation effect) dans le cas de l’amorçage évaluatif. Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, Université de Poitiers (octobre).

Alexopoulos, T. (2009). Priming: Opening and closing mindsets. Cognitive Research in Social Psychology, Université de Heidelberg, Allemagne (juin).

Alexopoulos, T. (2008). Taking control over automatic processes: Some thoughts on the boundary conditions. Cognitive Research in Social Psychology, Université de Heidelberg, Allemagne (octobre).

Alexopoulos, T. (2007). Comportements moteurs d’approche/évitement et jugement. Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement social, Université Pierre Mendès-France, Grenoble (février).

Bonnot, V. (2008). « Je suis nulle en maths » : l’impact des menaces posées par le stéréotype d’incompétence féminine en mathématiques. Journée d’Etudes organisée par le Laboratoire de Psychologie Environnementale et le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université Paris Descartes (3 juin).

Bonnot, V. (2008). L’influence du stéréotype d’incompétence sur la construction identitaire et la performance des femmes en mathématiques. Séminaire de laboratoire, Université Rennes 2 (25 janvier).

Bonnot, V. (2011) – Conséquences des stéréotypes d’incompétence pour les femmes: de la menace manifeste à la menace « fantôme ». Journée d’étude « La transmission des stéréotypes et leur rôle dans les apprentissages tout au long de la vie», dans le cadre de l’Axe Thématique Prioritaire « Transmettre, Apprendre, Savoir », Paris (6 juin).

Bonnot, V. (2012). Psychologie sociale du genre : Recherche. Séminaire de recherche du Collège doctoral de l’Université Jean Monnet : « Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie », Saint-Etienne (21-22 mars).

Bonnot, V. (2012). Psychologie sociale du genre : Idéologie. Séminaire de recherche du Collège doctoral de l’Université Jean Monnet : « Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie », Saint-Etienne (21-22 mars).

Bonnot, V. & Pahlavan, F. (2009). Apprentissages, contextes sociaux et menaces. Séminaire résidentiel – Axe thématique Prioritaire Paris Descartes « Transmettre, Apprendre, Savoir », Aix en Provence (12-14 novembre).

*Caillaud, S. (2009). Représentations sociales de l’écologie en France et en Allemagne. Séminaires du GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, EA 4163). Université Lumière Lyon 2 (mai).

*Caillaud, S. (2010). Représentations et pratiques sociales de l’écologie en France et en Allemagne : une étude comparative des processus d’ancrage. Séminaires du Laboratoire de Psychologie des Menaces sociales et environnementales (EA 4471). Université Paris Descartes (janvier).

Coudin, G. (2007). Le vécu du malade jeune : un handicap invisible. Colloque sur les personnes malades jeunes. France ALZHEIMER, Cité des Sciences, Paris (21 septembre).

Coudin, G. (2008). L’aidant expert. Colloque sur la prise en charge des personnes malades. Association France Alzheimer, NOVARTIS, (proxi-tv.com), Paris (17 septembre).

Coudin, G. (2009). Eclairage psychosocial sur les actions d’éducation à la santé et/ou d’éducation thérapeutique. Intervention dans une Table ronde sur « quelles voies nouvelles pour l’éducation préventive » dans le cadre du séminaire annuel de l’association Oppelia sur le thème dialogue interdisciplinaire autour des addictions, Paris (5 novembre).

Coudin, G. (2011). La dépendance encouragée : effets des stéréotypes âgistes sur les personnes âgées. Journée d’étude « La transmission des stéréotypes et leur rôle dans les apprentissages tout au long de la vie», dans le cadre de l’Axe Thématique Prioritaire « Transmettre, Apprendre, Savoir », Paris (6 juin).

Coudin, G. (2012). Real and symbolic threat: the stigma or the double pain of being old or sick. Lisbonne, ISCTE, Escola de Ciencias e Humanas, (17 février).

Feertchak, H. (2007). La consommation éthique, une consommation mimétique ? Journée 2007 du Marketing environnemental, IMED & Université de Cergy-Pontoise, (12 juin)

Feertchak, H. (2008). Management : la figure ambiguë du chef charismatique. Colloque national Le chef charismatique vu par les SHS : présence, explication et utilité sociale, Université de Caen (5 mai)

Krauth-Gruber, S. (2008). The cognitive, expressive and affective consequences of emotion regulation: suppression versus faking emotions. Department of social and organizational Psychology, ISCTE, Lisbon, Portugal, (novembre).

Krauth-Gruber, S. (2009). La naissance de nos émotions : un tour d’horizon des émotions. La journée de science « Face à nos émotions » à la cité des Sciences et de l’industrie à Paris (17 octobre).

Krauth-Gruber, S. (2009). Quelle est l’efficacité de l’appel à la peur dans les changements des conduites et des attitudes. Intervention dans une Table ronde sur « quelles voies nouvelles pour l’éducation préventive » dans le cadre du séminaire annuel de l’association Oppelia sur le thème dialogue interdisciplinaire autour des addictions, Paris (5 novembre).

Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., Drozda-Senkowska, E. (2012). Ressentir une émotion au nom de son groupe : déterminants et conséquences des émotions collectives pour les relations intergroupes et le rapport à l’environnement. Séminaire de laboratoire, Université de Nîmes (25 mai).

Pahlavan, F. (2008). Approche intégrative des comportements agressifs. Université Paris 8, Saint Denis (mars).

Pahlavan, F. (2011). Médiation Interculturelle : Approche Psychosociale, EHESS (mars)

Sanitioso, R. B. (2008). Soi, motivation et rappel autobiographique. Université de Genève, Genève, Suisse (mai).

Sanitioso, R. B. (2011). Self, stereotype and threat. Universitas Gadjah Mada, Yogyakarta, Indonésie (août).

Sanitioso, R.B. (2011). Motivated self-perception: Mechanisms and impact on social interaction and on general information processing. Maison des sciences économiques, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Paris, France (décembre).

* Subra, B. (2008). Alcool et violence : De l’activation automatique des attentes aux comportements agressifs. Rencontres Inter-Laboratoires, Grenoble, France (juin).

* Subra, B. (2010). The bottle or the beverage? The role of alcohol expectancies in the alcohol-aggression relationship. Social Events, University of Michigan, Ann Arbor, U.S.A. (février).

* Subra, B. (2010). The bottle not the beverage: The role of alcohol expectancies in the alcohol-aggression relationship. Brown bag presentation, University of Kentucky, Lexington, U.S.A. (avril).

* Subra, B. (2010). Alcohol and aggression: Pharmacological and expectancy effects of alcohol consumption on aggressive behavior. Colloquium presentation, University of Missouri, Columbia, U.S.A. (juin).

36. Subra, B. (2011). L’ivresse de la violence : Effet de l’alcool sur le comportement agressif. Séminaire du Laboratoire de Psychologie des Menaces Sociales et Environnementales, Université Paris Descartes, Paris, France (juin).

37. * Subra, B., & Bègue, L. (2007). Alcool et Violence: Le rôle modulateur des attentes relatives à la consommation d’alcool. Communication orale présentée au 1ère journée Doctorale en Psychologie de la Santé, Aix en Provence, France (Mai)

38. * Subra,B., & Bègue, L. (2007). Alcool et Agression: Étude du lien implicite en mémoire. Communication orale présentée au 8ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale (ADRIPS), Aix en Provence, France (juin).

39. * Subra, B. & Popa-Roch, M, A. (2007). Modes de vie et comportements sociaux : Préjugés implicites et relation alcool-agression. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale Grenoble-Chambéry, Grenoble, France (janvier).

 

Logo Université Paris Descartes

Back to Top