Cristina Aelenei (Université Paris Descartes) : Inégalités de genre dans le système académique : enjeux identitaires et de compétence

Cristina Aelenei (Université Paris Descartes) : Inégalités de genre dans le système académique : enjeux identitaires et de compétence

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Date et lieu : Lundi 05 mars 2018 à 14H00
Salle 5028

D’après la quasi-totalité des indicateurs, les filles réussissent mieux à l’école que les garçons et ont un meilleur départ dans la carrière académique. Toutefois, le parcours universitaire ne leur est pas particulièrement favorable en termes de choix académiques. En effet, la sous-représentation des femmes dans les filières STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), ainsi que dans certaines des sous-filières les plus sélectives des sciences humaines et sociales rendent plus difficile l’intégration des femmes dans le marché de travail et limitent considérablement leur accès à des métiers prestigieux. Dans cet exposé, je présenterai des travaux investiguant le rôle des facteurs structurels du système universitaire (e.g., la fonction de sélection que remplit l’université) dans la motivation et les choix académiques des étudiant.e.s. Dans une première série d’études, nous avons pu montrer que les contextes académiques sélectifs amènent les femmes à se détourner des formations de master les plus difficiles et prestigieuses (Aelenei, Carrier, & Yzerbyt, in prep). Dans une deuxième série d’études, nous nous intéressons plus spécifiquement aux mécanismes explicatifs, en termes de variables médiatrices telles que le sentiment d’appartenance, le sentiment d’efficacité personnelle et l’interprétation de la difficulté (Aelenei, Lewis, & Oyserman, 2017; Aelenei, Darnon, Sicard, & Martinot, en expertise).
 

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