Benoit Dompnier (Université de Lausanne) : « La clairvoyance de la désirabilité sociale: Une nouvelle approche des comportements de falsification dans la mesure de la personnalité »

Benoit Dompnier (Université de Lausanne) : « La clairvoyance de la désirabilité sociale: Une nouvelle approche des comportements de falsification dans la mesure de la personnalité »

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La clairvoyance de la désirabilité sociale: Une nouvelle approche des comportements de falsification dans la mesure de la personnalité

Le séminaire sera  présenté par  Benoit Dompnier, de l’ Université de Lausanne  et aura lieu le 20 Octobre 2016 à 9h en salle 5028
Depuis plus de cinquante ans, de nombreuses recherches ont été conduites pour quantifier l’impact de la désirabilité sociale et des stratégies de présentation de soi sur la validité des mesures autorapportées (e.g., questionnaires, inventaires de personnalité). Principalement menés dans le domaine de la psychologie de la personnalité, ces travaux sont arrivés à la conclusion que le biais de désirabilité sociale – généralement mesuré à partir d’échelles de désirabilité sociale (e.g., Crowne & Marlowe, 1964) – n’avait qu’une influence très limitée sur la validité de ce type de mesures (e.g., Ones, Viswesvaran, & Reiss, 1996). Dans le cadre de ce séminaire, nous interrogerons cette conclusion à la lumière de recherches récentes conduites à partir d’une méthode alternative de mesure de la désirabilité sociale : le paradigme de l’autoprésentation (Gilibert & Cambon, 2003). En effet, ces recherches ont mis en évidence, d’une part, que la connaissance des individus de la désirabilité sociale d’un construit donné en réduisait la validité prédictive (e.g., Dompnier, Darnon, & Butera, 2009, 2013 ; Smeding, Dompnier, Meier, Darnon, Baumberger, & Butera, 2015). D’autre part, cette connaissance renverrait à une variable différentielle supra-ordonnée – la clairvoyance de la désirabilité sociale – qui serait manifesterait dans les réponses autorapportées des individus et qu’ils pourraient mobiliser dans certaines situations sociales afin de donner une bonne image d’eux-mêmes (e.g., contextes évaluatifs).
Ce séminaire est ouvert à tous, mais afin d’en faciliter l’organisation, je vous remercie de bien vouloir m’informer de votre venue à l’adresse ci-contre : secretariat-LPS@psychologie.parisdescartes.fr

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